Amazon représente 47% des dépenses en ligne des Français
Pour 68% des consommateurs français, la recherche d'un produit démarre sur Amazon, selon le rapport "The Future Shopper 2019", mené par Censuwide pour Wunderman Thompson Commerce.
Je m'abonneÀ l'occasion de son rapport "The Future Shopper 2019", Wunderman Thompson Commerce s'est penché sur les habitudes e-commerce des consommateurs et s'attarde sur l'omniprésence d'Amazon dans le parcours d'achat dans les différents pays sondés. Il révèle ainsi que 62% des consommateurs interrogés apprécieraient passer toutes leurs commandes auprès d'une seule plateforme, telle eBay ou Amazon. En outre, 64% des répondants comparent les prix proposés sur Amazon lorsqu'ils naviguent sur d'autres sites ou font leurs courses en magasin. Les acheteurs online ont intégré Amazon à leur parcours d'achat, et ce, dès la phase de recherche d'un produit: 68% des Français consultent Amazon lors de cette phase. Cette tendance s'observe particulièrement dans les pays où Amazon est implanté depuis longtemps, comme les États-Unis ou l'Allemagne (79%). Au contraire, la plateforme n'est pas si populaire aux Pays-Bas (13%) et en République Tchèque (4%).
Une domination précaire
Amazon représente 47% des dépenses en ligne des consommateurs français, devant les sites de détaillants et sites de marques (respectivement 16% et 14%). Toutefois, la domination d'Amazon et consorts sur le marché de la vente en ligne préoccupe 47% de l'ensemble des répondants, un avis étonnement partagé par 53% des membres Amazon Prime. Les consommateurs sont prêts à délaisser Amazon pour un site proposant un prix plus intéressant (pour 61% d'entre eux), ou pour un site proposant de meilleures options de livraison (23%).
Le service Prime d'Amazon semble largement satisfaire ses membres: 72% déclarent qu'ils aimeraient que d'autres marques et commerçants proposent des services identiques. Les clients d'Amazon Prime sont également plus enclins que ceux qui ne disposent pas de ce service à adopter de nouveaux modes de commerce. Ils sont par exemple plus nombreux à utiliser ou prévoir l'utilisation d'assistants vocaux pour passer leurs commandes ou de machines qui renouvellent les commandes automatiquement. 23% d'entre eux affirment aussi s'intéresser aux paiements dématérialisés, contre 14% des consommateurs ne faisant pas partie du programme de fidélité d'Amazon.
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Méthodologie
Le cabinet de conseil Censuwide a été chargé d'effectuer la recherche pour cette étude. Un total de 15188 consommateurs achètent en ligne au moins une fois par mois a été interrogé pendant les mois de janvier et février 2019. L'échantillon total comprend 2019 britanniques, 2099 nord-américains, 2006 français, 2015 allemands, 2008 néerlandais, 2001 espagnols, 1507 belges et 1533 tchèques.