Recherche

IA, robots, sécurité... Plongez dans les coulisses de la logistique d'Amazon

Véritable fourmilière, la base logistique d'Amazon "ORY4" s'active pour traiter les commandes avec la rapidité propre au géant américain. Découvrez l'envers du décor de ce site, premier de la marketplace en France à s'équiper en robotique.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
IA, robots, sécurité... Plongez dans les coulisses de la logistique d'Amazon
Getting your Trinity Audio player ready...

L'an passé, le site logistique d'Amazon situé à Brétigny-sur-Orge soufflait sa cinquième bougie. Depuis son ouverture, il est devenu la plaque tournante de la marketplace en Ile-de-France. Sur une surface de 70 000 m², plus de 4 000 opérateurs traitent quotidiennement les commandes des clients de la multinationale de l'e-commerce. Chaque jour, 300 camions déchargent leurs cargaisons sur le site et repartent pour livrer les consommateurs chez eux ou en point relais.

Malgré ce rythme effréné, le mot d'ordre sur le plateau d'ORY4 reste la sécurité. Selon l'entreprise, aucun compromis n'est fait à ce sujet au coeur du site de Brétigny-sur-Orge. Depuis 2019, Amazon a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans des initiatives de sécurité et rien qu'en 2024, elle a alloué 750 millions de dollars pour les poursuivre. Pour la France, pas moins de 25 millions d'euros ont été investis en 2022 dans des projets visant à améliorer la sécurité et le bien-être des salariés employés par Amazon dans la logistique. La société s'appuie sur une enquête réalisée par l'Ifop pour affirmer que près de 9 employés sur 10 travaillant sur les bases de l'entreprise déclarent s'y sentir en sécurité.

Au-delà de la sécurité, Amazon travaille à la réduction de son empreinte carbone et applique ainsi des mesures RSE au site logistique de Brétigny-sur-Orge. Parmi elles, le programme "ships in product packaging" (expédié sans emballage supplémentaire en français). Les partenaires de vente de la marketplace fournissent leurs produits dans un emballage d'origine du fabricant suffisamment solide pour ne pas nécessiter un packaging supplémentaire. Amazon n'y ajoute donc qu'une étiquette de livraison pour expédier le produit. En 2023, près de 12 millions d'articles à travers le monde ont fait l'objet d'une expédition sans suremballage, représentant 12 % des envois au global. Sur le continent européen, pas moins de 1,1 milliard de commandes ont été envoyées sans packaging supplémentaire au cours des cinq dernières années.

FOCUS SUR... ORY4

- Le contexte

ORY4 a été le premier site d'Amazon en France à s'équiper d'outils de robotisation. L'entreprise a investi 25 millions d'euros pour robotiser différentes zones de sa chaîne de valeur.

- La réalisation

Du transport à l'étiquetage, nombre de robots tournent en permanence pour favoriser la productivité. Le véritable nerf de la guerre est le stockage : le site comporte plus 40 000 armoires avec 4 000 unités autonomes chargées de les transporter. Dans un souci d'amélioration constante, le site poursuit son équipement de robotisation en continu.
Selon le site marchand, l'introduction de la robotique en 2019 a permis la création de près de 8 000 emplois directs dans le pays en faisant émerger de nouveaux types de métiers comme ceux de techniciens de maintenance, d'ingénieurs en automatisation, d'experts en sécurité, d'agents logistiques Amazon Robotics, etc. De plus, Amazon prévoit d'investir 50 millions d'euros d'ici à 2030 avec pour objectif de favoriser la montée en compétences de l'ensemble de ses collaborateurs en France. La marketplace précise d'ailleurs que 76 % de ses superviseurs d'équipes sont entrés au sein des effectifs en qualité d'agents logistiques.

1. Réduire les emballages

Lorsque les emballages sont nécessaires, Amazon favorise des paquets souples comme des sacs en papier ou enveloppes en carton, près de 90 % plus légers que les boîtes de taille similaire et plus facilement recyclables.

2. Un stockage optimisé

Au coeur des 40 000 armoires de stockage, les produits sont rangés de façon aléatoire afin d'augmenter les probabilités qu'une commande complète soit disponible sur une même face. Une IA indique l'emplacement à l'opérateur.

3. Internaliser l'innovation

Pour favoriser l'innovation et adapter ses outils à ses besoins, Amazon a fait le choix de développer les technologies utilisées sur ses sites en interne. De son AWS à l'IA qui catégorise les produits, tout est "Made by Amazon".


4. La sécurité comme priorité

Chaque journée débute par un briefing de sécurité consistant à donner de bonnes astuces aux opérateurs : soupeser le bac pour ne pas être surpris par le poids, protéger ses lombaires par une bonne posture...


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page