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FM Logistic accélère sur le multimodal pour un transport bas carbone

Pour réduire les émissions de GES dans le transport, FM Logistic mise sur le multimodal (rail et route). Cette approche permet de diviser par 6 les émissions de CO2, tout en offrant des avantages opérationnels et économiques.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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FM Logistic accélère sur le multimodal pour un transport bas carbone
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Tout le monde le sait, le transport doit faire à un enjeu majeur : réduire les émissions de GES. En effet, 30 % (en 2021) de ces émissions sont à mettre à l'actif, ou plutôt, au passif du transport. Face à ce constat, FM Logistic mise sur le transport multimodal pour réduire l'empreinte carbone de ses clients, notamment sur le Scope 3 (qui regroupe les émissions indirectes générées à chaque étape des activités d'une entreprise).

Le multimodal : une solution pour le transport de marchandises

Le transport multimodal, combinant différents modes de transport (rail et route), est une solution mature pour optimiser les flux logistiques et réduire l'impact environnemental. FM Logistic déploie cette approche depuis septembre 2024 sur l'axe rail-route reliant le sud de la France à Paris. Concrètement, les conteneurs sont d'abord transportés par camion (avec du carburant alternatif OLEO 100) depuis les entrepôts FM Logistic vers les gares de Valenton ou d'Avignon. Ils sont ensuite acheminés par train jusqu'à leur gare de destination, avant d'être livrés aux clients distributeurs par camion.

Des résultats significatifs en termes de réduction d'émissions

Ce nouveau corridor multimodal permet de diviser par 6 les émissions de CO2 par rapport au transport exclusivement routier sur cet axe. Une réduction significative qui témoigne de l'efficacité de cette solution. Par ailleurs, le transport multimodal ne se limite pas à la réduction des émissions de GES. Il offre également de nombreux avantages opérationnels :

  • Décongestion des routes : le recours au transport ferroviaire permet de réduire le trafic routier et de fluidifier les échanges.
  • Pallier la pénurie de chauffeurs : le transport combiné permet de limiter le recours aux chauffeurs routiers, une profession en pénurie.
  • Réduire les risques liés à la sécurité routière : le transport ferroviaire est statistiquement moins accidentogène que le transport routier.
  • Maîtriser les coûts de transport : le multimodal offre une alternative économique au transport routier, notamment sur les longues distances.

FM Logistic : un acteur engagé dans le développement durable

FM Logistic investit depuis les années 1990 dans le transport multimodal, connectant ses entrepôts européens aux réseaux ferroviaires nationaux. Le Groupe réaffirme aujourd'hui son engagement en faveur d'une supply chain durable et omnicanale à travers sa stratégie "Powering 2030". Cette feuille de route ambitieuse repose sur trois piliers :

  • Réduire l'empreinte carbone : en développant des solutions de transport alternatives et en optimisant l'efficacité énergétique de ses bâtiments.
  • Développer une logistique plus durable et inclusive : en favorisant l'emploi local, la diversité et l'insertion professionnelle.
  • Accompagner ses clients vers des solutions responsables : en leur proposant des solutions de transport et de stockage respectueuses de l'environnement.

L'objectif de FM Logistic est de diminuer de 30 % ses émissions de CO2 d'ici 2030. Un engagement fort qui témoigne de la volonté du Groupe de concilier performance économique et transition environnementale.



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