Hardis Group acquiert Magnus Black
Avec cette acquisition, Hardis Group complète son portefeuille de solutions SaaS dédiées à l'exécution de la supply chain avec OIL, une plateforme Cloud de gestion des commandes, de visibilité à 360° des stocks et d'optimisation de l'expérience client.
Je m'abonneL'acquisition de Magnus Black par Hardis Group marque une nouvelle étape dans l'ambition de l'entreprise française ! Celle de devenir un des leaders mondiaux sur le marché des logiciels pour la Supply Chain, avec une plateforme Cloud qui apporte agilité et capacité de résilience à la Supply Chain et au commerce. Une acquisition qui s'est concrétisée auprès du fonds d'investissement Holland Capital.
Magnus Black édite notamment une solution Cloud native d'orchestration des commandes (Order Management System, OMS). Cette opération de croissance externe lui permet d'étendre son offre à destination des entreprises du e-commerce et de la distribution omnicanal (BtoC et BtoB) avec un outil capable d'orchestrer les flux de commandes de leur prise en charge à leur livraison, quel que soit le canal de vente (magasins, site e-commerce, marketplace...).
Pour mémoire, Hardis Group édite Reflex, une suite modulaire de logiciels en SaaS, qui orchestrent, optimisent et supervisent les réseaux logistiques et les sites qui les composent (entrepôts, usines, magasins, drive, etc.). Ses solutions sont utilisées par 450 entreprises. La société française fait partie du top 3 des fournisseurs européens de logiciels d'exécution Supply Chain (Supply Chain Execution, SCE).
Magnus Black, éditeur de logiciel néerlandais, compte quant à lui près de 40 clients dans le secteur du retail, parmi lesquels Hunkemöller, WE Fashion, Omoda, Beter Bed, Blokker, Petrol Industries, Prénatal, Welkoop and Zeeman. Sa suite de solutions cloud-native OIL, disponible en SaaS, permet d'orchestrer les commandes et processus omnicanaux complexes tout en améliorant l'expérience du consommateur grâce à des fonctionnalités de gestion unifiée des stocks, de ship from store, de click & collect, de gestion des retours, de drop shipping, ou encore de contrôle du respect des délais de livraison. Elle est notamment référencée par le Gartner dans ses « Market Guide » for Distributed Order Management Systems et Retail Store Inventory Management Applications.
Une réponse face aux défis du commerce
Combinées, les solutions SaaS de Hardis Group et Magnus Black apportent une réponse modulaire, flexible et robuste aux défis du commerce omnicanal et de performance de la Supply Chain. « OIL est une extension naturelle de notre portefeuille de logiciels pour répondre aux enjeux du e-commerce et de la distribution omnicanale. Avec cette acquisition, les entreprises utilisatrices de Reflex bénéficieront d'un nouveau composant SaaS pour orchestrer leurs commandes et optimiser l'expérience, que ce soit en BtoC ou en BtoB », déclare Florent Boizard, directeur de la business unit Supply Chain Solutions de Hardis Group.
Lire aussi : Karen Serfaty, Tech For Retail : "Un certain nombre de "personnalités" du retail, interviennent cette année"
L'ensemble des collaborateurs réunis
En termes d'organisation, les équipes de Magnus Black, composées d'une trentaine de collaborateurs, rejoindront celles de Hardis Group. « Depuis 2012, Magnus Black développe une plateforme OMS. Conçue comme une solution prête à l'emploi, notre plateforme optimise les processus complexes du commerce omnicanal dans des architectures composables combinant plusieurs logiciels best-of-breed », explique André Damsteegt, Managing Partner de Magnus Black. « Rejoindre Hardis Group nous permet d'accélérer nos ambitions internationales. Le soutien et l'expertise des équipes de Hardis Group dans le domaine de la Supply Chain contribueront de manière significative au développement de nos solutions et nous permettront de proposer des réponses encore plus innovantes aux défis du commerce omnicanal d'aujourd'hui et de demain. »
L'acquisition de Magnus Black par Hardis Group s'inscrit par ailleurs dans une stratégie plus large d'expansion de ses activités à l'international. « L'intégration d'OIL dans notre portefeuille de solutions est une étape majeure de notre stratégie de développement d'une offre globale destinée à la Supply Chain et au commerce. Aux côtés des équipes de Magnus Black, qui ont su faire d'OIL un leader au Benelux, nous nous attacherons désormais à son expansion en Europe et dans le monde », complète Nicolas Odet, président de Hardis Group.