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Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

RSE

Par Elena Mlynarczyk

Le 4 novembre, Chronodrive déploie un partenariat avec Le Fourgon, entreprise française de la consigne de verre pour le réemploi. Ensemble, ils s'engagent à promouvoir une consommation plus responsable pour transformer le secteur de la grande distribution.

RSE

Par Lisa Henry

La marketplace de vente de produits de seconde main de La Redoute dépasse les 50 000 articles disponibles. Un an après sa refonte, cette large offre produit témoigne du succès grandissant de La Reboucle.

RSE

Par Lisa Henry

Un an et demi après avoir déployé son service en magasin Troc O' Jouets, l'enseigne française JouéClub fait le point sur le rapport de ses clients avec la seconde main.

Développement durable

Par Jérôme Pouponnot

Faisant suite à l'annonce sur sa nouvelle identité, Imediacenter a opéré la refonte de son site internet basé sur des principes d'éco-conception en lien avec sa démarche RSE "IMpact - Our pact for Impact". Réalisé avec l'agence de communication responsable Galopins et ses partenaires, ce nouveau site contribue aux objectifs de réduction d'empreinte carbone et une meilleure accessibilité.

RSE

Par Lisa Henry

16 ans après sa création, la plateforme de revente Vinted publie son premier observatoire de la seconde main. Celui-ci souligne qu'une démocratisation du luxe a été rendue possible grâce au marché de l'occasion.

RSE

Par La rédaction

Les retailers approfondissent leur maîrise des moyens de réduction de leur impact environnemental. Nombreuses sont les enseignes et sociétés à avoir déployé des actions significatives dans ce domaine : La Poste, Kiabi, Yves Rocher ou encore Leroy Merlin... Retrouvez un panorama des dix initiatives les plus marquantes au premier semestre 2024.

Développement durable

Par Jérôme Pouponnot

Le groupe Rocher, premier groupe international à adopter le statut d'entreprise à mission, a annoncé que la SBTi (1) avait approuvé ses objectifs de réduction à court terme des émissions carbone(2), fondés sur des données scientifiques. Ce programme vise à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre du groupe, renforçant ainsi son engagement à lutter contre le changement climatique.

RSE

Par Lisa Henry

L'enseigne de grande distribution entame le passage à l'énergie solaire sur 350 de ses parkings en France. L'idée est de produire de l'énergie propre et locale pour ses hypermarchés et supermarchés.

RSE

Par Antoine Vella

Cdiscount a dévoilé son premier baromètre des "produis plus responsables". Le critère de réparabilité et les produits reconditionnés séduisent de plus en plus les Français Les ventes des produits plus responsables ont représenté en moyenne 22 % des ventes de l'e-commerçant au deuxième trimestre de l'année.

RSE

Par Lisa Henry

Afin de renforcer son offre de seconde main, le BHV (Rivoli et Parly 2) ouvre des pops-ups de la marque de vêtements d'occasion Paradigme. Cette offre omnicanale permet aux clients de revendre leurs pièces sur place ou en ligne.

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