Smartphones : Orange lance une plateforme de reprise en ligne
Orange fait un pas de plus dans l'économie circulaire en s'associant à Dipli, une entreprise spécialisée dans la seconde vie des produits électroniques, pour lancer une plateforme de reprise de smartphones, entièrement digitale. Cette initiative marque un tournant dans la stratégie d'Orange en matière de gestion des appareils usagés et de responsabilité environnementale.

Orange ne disposait plus de service de reprise en ligne. L'anomalie a été réparée puisque l'opérateur telecom historique français lance une plateforme de reprise de smartphones, 100 % digitale, en s'associant à Dipli.
L'étude IPSOS commandée par Dipli révèle un fait surprenant : près de 69 % des consommateurs français n'ont jamais revendu leur ancien smartphone. Ce chiffre souligne l'énorme potentiel du marché de la reprise en ligne et met en lumière la nécessité de simplifier le processus pour les utilisateurs. Orange, comble ainsi un vide important dans son offre de services.
Une solution clé en main
La nouvelle plateforme, fruit donc de la collaboration entre Orange et Dipli, se veut 100 % numérique et accessible à tous les particuliers, qu'ils soient clients Orange (et Sosh) ou non. Le processus de reprise a été conçu pour être simple et transparent, se déroulant en cinq étapes faciles :
- Choix du nouveau modèle sur les sites Orange ou Sosh.
- Saisie des informations de l'appareil actuel pour une estimation immédiate.
- Confirmation de la reprise et réception d'une étiquette d'expédition prépayée.
- Dépôt de l'ancien smartphone dans un point relais sous 10 jours.
- Suivi en ligne du statut de la reprise jusqu'à la confirmation de la valeur.
- Une technologie de pointe au service de l'économie circulaire
En coulisses, Dipli utilise un algorithme sophistiqué pour évaluer les meilleures offres de reprise, y compris pour les smartphones présentant des défauts. Cette technologie, couplée à des partenariats avec les meilleurs reconditionneurs du marché, permet d'optimiser la chaîne de valeur et de maximiser les chances de remise en circulation des produits.
Des avantages concurrentiels significatifs
Orange et Dipli mettent en avant plusieurs atouts majeurs de leur nouvelle plateforme. À commencer par des prix identiques en ligne et en boutique, par un envoi gratuit et par une grande accessibilité. Le service est en effet ouvert à tous, clients Orange ou non, élargissant ainsi la portée de l'initiative.
Des impacts sur le marché ?
Le lancement de cette plateforme pourrait changer la donne sur le marché français de la reprise de smartphones. Avec 38 % des Français qui considèrent leur opérateur comme un interlocuteur fiable pour revendre leur smartphone, Orange se positionne avantageusement pour capturer une part significative de ce marché en croissance.
Enfin, cette initiative s'aligne parfaitement avec les tendances actuelles de consommation responsable et les préoccupations environnementales croissantes des consommateurs. En simplifiant le processus de reprise et en le rendant entièrement digital, Orange et Dipli lèvent les principaux freins à la revente des anciens appareils.
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