Recherche

Plaxtil et Essaimons : alliance pour le recyclage textile et plastique

Plaxtil et Essaimons unissent leurs forces pour structurer une filière de recyclage textile et plastique plus circulaire, transparente et solidaire. Cette collaboration stratégique vise à offrir des solutions clés en main aux entreprises, tout en répondant à l'urgence environnementale croissante.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Plaxtil et Essaimons : alliance pour le recyclage textile et plastique
Getting your Trinity Audio player ready...

Chaque seconde en France, 19 kg de textiles sont jetés et sur les 600 000 tonnes mises au rebut chaque année, seuls 25 % sont collectés pour être recyclés ou réutilisés. Le reste ? Il est incinéré, enfoui ou exporté vers des pays où l'impact environnemental devient incontrôlable. À cette crise textile s'ajoute le problème du plastique, omniprésent et encore trop peu recyclé. Les filières traditionnelles de recyclage sont saturées et les industriels peinent à trouver des alternatives viables.

Face à cette impasse, Plaxtil et Essaimons proposent une alternative circulaire et transparente. Leur alliance permet d'offrir aux professionnels un service clé en main, capable de s'adapter à la nature des déchets tout en garantissant une traçabilité totale des opérations. Plaxtil transforme les déchets textiles en polymères recyclés, tandis qu'Essaimons se spécialise en amont dans la préparation et la qualification des matières pour leur valorisation.

Cette approche globale permet non seulement de réduire les volumes de déchets non traités, mais aussi de garantir une seconde vie aux matériaux, en circuit fermé ou via des filières adaptées. Ensemble, ils posent les bases d'un modèle économique durable, où chaque textile ou plastique usagé devient une ressource plutôt qu'un déchet.

L'offre commune de Plaxtil et Essaimons

  • Les textiles : qu'ils soient post-production ou post-consommation, tous les textiles trouvent une issue dans les processus développés.
  • Les plastiques : depuis les déchets de production en injection plastique jusqu'aux polymères d'impression 3D, l'éventail des matériaux pris en charge est large.
  • Les produits complexes : masques, équipements de protection individuelle, chaussures de sécurité, casques... autant d'éléments qui, jusqu'alors, étaient considérés comme non recyclables.

Avec cette approche circulaire et sur-mesure, chaque matière récupérée est orientée vers la filière la plus pertinente pour son recyclage, en fonction de sa composition et de son potentiel de revalorisation.

Quatre programmes phares pour structurer la filière

ECO PLAST LOOP : transformation des déchets textiles et plastiques en polymères recyclés, offrant des alternatives viables aux plastiques vierges utilisés dans l'industrie.

ECO TECH LOOP : démantèlement et délissage des déchets complexes, garantissant leur valorisation dans des filières adaptées.

ECO SOL LOOP : une dimension solidaire où une partie des objets fabriqués à partir de matières recyclées est reversée à des associations.

ECO TEX LOOP : rréparation industrielle au recyclage textile, permettant la transformation des déchets textiles usagés en nouveaux fils, réduisant ainsi leur impact environnemental.

Plaxtil et Essaimons ne se placent pas en concurrence avec les acteurs existants. Leur rôle est complémentaire, s'intégrant en aval des circuits traditionnels de collecte et de tri pour apporter des solutions industrielles aux déchets complexes. Là où les filières classiques atteignent leurs limites, Plaxtil et Essaimons interviennent avec des technologies capables de séparer, traiter et valoriser des matières qui auraient autrement été perdues.

2025, une année clé pour l'expansion

Avec ces nouvelles offres Plaxtil et Essaimons accélèrent leur développement. L'année 2025 sera marquée par la montée en puissance de leurs capacités industrielles et l'ouverture de nouveaux partenariats. Leur ambition est claire : faire du recyclage textile et plastique un levier de transformation écologique et économique majeur.


Plaxtil : au service du recyclage

Fondée en 2020 par Olivier Civil, ingénieur Arts et Métiers, Plaxtil est une start-up industrielle spécialisée sur le recyclage textile. Son concept repose sur la transformation des déchets textiles en un polymère hybride, innovant et recyclable, capable de remplacer le plastique vierge dans l'industrie de la plasturgie. Cette approche permet non seulement de réduire la quantité de déchets textiles en circulation, mais aussi de limiter la dépendance aux plastiques d'origine fossile.

Essaimons : une entreprise d'insertion engagée

Créée en 2021 en tant que filiale de Plaxtil, Essaimons est une entreprise d'insertion labellisée Économie Sociale et Solidaire (ESS). Son rôle principal est de préparer les déchets textiles et plastiques à leur régénération, tout en offrant des opportunités d'emploi et de formation à des personnes en situation de précarité. Les salariés d'Essaimons assurent les opérations de tri, de délissage et de préparation des matières destinées au recyclage, garantissant ainsi une qualité optimale pour leur transformation.



Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page