Imediacenter se dote d'un nouveau site internet éco-conçu
Faisant suite à l'annonce sur sa nouvelle identité, Imediacenter a opéré la refonte de son site internet basé sur des principes d'éco-conception en lien avec sa démarche RSE "IMpact - Our pact for Impact". Réalisé avec l'agence de communication responsable Galopins et ses partenaires, ce nouveau site contribue aux objectifs de réduction d'empreinte carbone et une meilleure accessibilité.
Je m'abonnePour la refonte de son site web, Imediacenter souhaitait un cahier des charges dont les fondements reposent sur des principes d'éco-conception. L'objectif ? Réduire l'impact environnemental. Accompagné par l'agence Galopins, Imediacenter (le réseau engagé de production, de distribution et de commercialisation proposant des activations publicitaires et des contenus média dans tous les lieux de vie) a donc mis en place les trois principales règles suivantes :
- Utilisation responsable des ressources : hébergement des données sur un serveur utilisant des énergies renouvelables et un design simple pour éviter la surcharge d'information et améliorer l'efficacité énergétique.
- Optimisation des pages : compression des images, simplification du code, limitation des requêtes et adaptation de la typographie pour réduire le temps de chargement et l'impact environnemental.
- Un site accessible et durable : le site est conçu pour être accessible au plus grand nombre, réduisant ainsi le besoin de recharger ou de visiter plusieurs fois la même page. Avec un code bien structuré pour faciliter les mises à jour et la maintenance.
"Pour 10 000 visites par mois, une page web "lourde" (7 Mo) émet environ 20,18 kg de CO2 par mois, soit sur une année plus de 27 allers-retours Paris Berlin en TGV ! L'éco-conception web est une solution prometteuse à ces défis environnementaux grandissants et elle est aussi au coeur de notre stratégie. Nous sommes ravis d'accompagner de plus en plus d'entreprises qui ont conscience de leur impact et qui cherchent des solutions concrètes comme Imediacenter. C'était un projet très enthousiasmant pour les équipes et de surcroit en lien avec nos convictions", souligne Maxime Taurin, cofondateur de l'agence Galopins.
Un impact positif
Afin de mesurer l'impact de ces actions, le site internet a été testé sur différents labels et outils qui ont démontré des résultats positifs. À titre d'exemple :
- Website Carbon : note A.
- Ecograder : note moyenne de B sur 14 pages principales et une cinquantaine d'articles.
- Ecoindex + Greenit Dev App : note C pour la page d'accueil et les articles.
- Cabin : plus propre que 97 % des sites web analysés.
Mais au-delà de l'impact environnemental, c'est l'inclusivité du site web qui a été travaillé afin d'optimiser l'expérience en ligne pour tous les utilisateurs, quelles que soient leurs situations (handicaps, seniors, illectronisme, langue étrangère, zones à bas débit...). À ce titre, l'outil d'inclusion numérique (Lisio-WebEngagé) a été mis en place, proposant un affichage web personnalisé à chacun des internautes. Sandrine Clion, Directrice Générale d'Imediacenter, ajoute, « Chez Imediacenter, nous sommes profondément engagés dans notre démarche RSE. La refonte de notre site internet en un site web éco-conçu était une étape évidente de notre nouvelle identité. Nous sommes ravis d'avoir collaboré avec Les Galopins qui ont su parfaitement traduire nos valeurs et notre vision en un site web performant et respectueux de l'environnement. »
Pour comprendre pourquoi le site Imediacenter consomme moins, cliquez ici