Comment mesurer le ressenti des clients?
Les émotions ont toujours beaucoup intéressé les marques : elles seraient notamment un merveilleux moyen pour faciliter la mémorisation. Pas étonnant, donc, que des sociétés se soient lancées dans la mesure des émotions. Après le big data, voici l'ère du "feel data".

En février dernier, Facebook a agrémenté son célèbre bouton "Like" de 6 émojis. Les internautes peuvent désormais préciser si le post "liké" les fait rire, les étonne, les rend tristes ou les met en colère. Une nouveauté qui amuse les utilisateurs du réseau social... et permet aux marques de mieux comprendre ses consommateurs! Car la tendance est à la "Feel Data" ou, en français, l'analyse des émotions. "L'émotion a plusieurs vertus: elle préparerait l'action et favoriserait l'encodage mémoriel", indique Nicolas Delattre, Feel Data Chief Strategist Officer chez Datakalab, une société dédiée à la " Feel Data ". Autrement dit, si nous sommes des êtres rationnels, notre part d'irrationnel guide beaucoup de nos choix.
"L'émotion a plusieurs vertus: elle préparerait l'action et favoriserait l'encodage mémoriel."
La "Feel Data" intéresse donc beaucoup le secteur des études marketing: aux données déclaratives des consommateurs s'ajoutent

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX