DPD Group se renforce dans l'e-commerce alimentaire avec le rachat de Pourdebon.com
Après la place de marché au service des commerçants de proximité Epicery, GeoPost/DPDgroup poursuit sa stratégie de développement dans le secteur alimentaire en prenant une participation majoritaire au sein de Pourdebon.com.
Je m'abonneGeoPost/DPDgroup rachète 51,11 % du capital de Pourdebon.com, détenus par Webedia, prenant ainsi le contrôle de la start-up. GeoPost/DPD group détient désormais 100 % du capital. « La prise de contrôle de Pourdebon.com est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement sur le marché de l'e-commerce alimentaire, explique Yves Delmas, directeur général de GeoPost/DPDgroup. Un an après l'acquisition d'Epicery.com, nous poursuivons notre développement sur ce segment en forte croissance et avec un grand potentiel. Pourdebon.com qui met en contact direct le consommateur avec les producteurs et artisans français, pourra renforcer les synergies avec notre filiale Chronofresh. Les deux sociétés poursuivront ainsi leur fructueuse collaboration. »
Un marché en forte expansion
La plateforme Pourdebon.com propose 17 000 produits frais de plus de 550 producteurs et artisans français. Depuis sa création, la société a connu une forte croissance avec un effet d'accélération important lors de la pandémie. Pourdebon.com gère la commande de bout en bout, en proposant une livraison express, en frais et à domicile. La plateforme propose une solution e-commerce clé en main sans abonnement. « Ce rapprochement va permettre à Pourdebon.com d'améliorer sa notoriété et de soutenir toujours plus de producteurs en proposant leurs produits frais de grande qualité à plus de consommateurs, commente Nicolas Machard, directeur général de Pourdebon.com. Cela va nous permettre également de développer plein de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une plateforme B2B dédiée aux professionnels de la restauration et de l'épicerie. »
Nicolas Machard, co-fondateur de la start-up, reste directeur général de Pourdebon.com. GeoPost/DPDgroup dispose d'une solide expérience dans la livraison alimentaire via Stuart dans la logistique urbaine en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Pologne et au Portugal. Mais aussi une offre de livraison sous température contrôlée (SEUR Frío) en Espagne dès 2002, Chronofresh en France depuis 2015 et DPD fresh en Belgique en 2020. Depuis septembre 2021, l'intégration de la start-up Epicery permet également de commander des produits frais auprès des commerçants de quartier, dans plusieurs villes de France.
Les achats de biens alimentaires en ligne ont fortement augmenté avec l'apparition de la pandémie. C'est la catégorie de biens dont la fréquence d'achat en ligne a le plus augmenté en 2021 (+11 points en Europe et +8 points en France par rapport à 2019 [1]).
[1] Données issues du baromètre e-shopper 2021 Brochure_les-e-acheteurs-europeens-2021.pdf (dpd.com)