Les 10 idées e-commerce (25-29 janv.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le taux de vacance de l'immobilier commercial reste stable en Belgique, malgré l'impact de la crise, Primark refuse l'e-commerce et Asos sur le point de racheter Topshop.
Je m'abonneMalgré l'impact de la crise, Primark refuse l'e-commerce
Alors que la crise et les confinements successifs en Europe ont fait perdre à l'enseigne britannique Primark 1,4 milliard de chiffre d'affaires, ses dirigeants se disent confiants et ne songent pas à basculer vers la vente en ligne. John Bason, directeur financier de l'Associated British Foods (propriétaire de Primark), annonce: "Perdons-nous des ventes en raison des fermetures de magasins ? Oui, je le concède. Mais cela ne nous pousse pas à prendre des décisions irraisonnées concernant un business model gagnant."
À lire sur Forbes.
Asos sur le point de racheter Topshop?
Le Britannique Asos est en négociations exclusives pour acheter plusieurs marques d'habillement, notamment Topshop, Topman et Miss Selfridge, anciennement propriétés du groupe Arcadia. Les 13000 emplois d'Arcadia (placé en liquidation) liés aux points vente pourraient être en péril, en raison du modèle d'Asos, centré uniquement sur la vente en ligne.
À lire sur The Guardian.
Aldi rémunère ses salariés pour se faire vacciner
L'enseigne discount Aldi rejoint Trader's Joe, Dollar General et Instacart et propose à son tour à ses employés quatre heures de congés payés (deux fois par dose) pour aller se faire vacciner contre le Covid-19.
À lire sur Business Insider.
Office Depot décline l'offre de rachat de Staples
ODP Corp, maison mère de l'enseigne Office Depot, rejette l'offre de rachat avancée par Staples, préférant une vente partielle ou une joint-venture. Les dirigeants souhaitent notamment éviter de se trouver sous le coup de la réglementation antitrust. L'offre de Staples s'élevait à 2,1 milliards de dollars. Il s'agit de sa troisième tentative de rachat de l'enseigne en 25 ans.
À lire sur Business Insider.
Le marché des rayons connectés en plein essor
Le marché du rayonnage électronique devrait atteindre 2,4 milliards de dollars d'ici à 2027, selon une étude publiée par Valuates Reports. Son taux de croissance annuel devrait atteindre 15,9%. En cause, la tendance du retail à l'automatisation. L'Asie et le Moyen-Orient devraient connaître la croissance la plus rapide.
À lire sur Retail Customer Experience.
Google modifie son expérience de recherche sur mobile
Google annonce plusieurs modifications légères dans son moteur de recherche sur mobile, visant à simplifier l'expérience pour l'utilisateur. Les résultats seront un peu plus espacés, des aplats de couleur devraient mettre en valeur certaines parties de la page et les résultats de recherche individuels apparaîtront dans des emplacements plus carrés, par exemple.
À lire sur Tech Crunch.
Boohoo acquiert Debenhams et ferme tous ses points de vente
L'e-commerçant Bohoo vient d'acquérir l'enseigne britannique de grande distribution Debenhams pour 55 millions de livres (l'équivalent de 61,8 millions d'euros). Le rachat ne porte cependant pas sur le stock et les magasins et les 124 derniers points de vente de l'enseigne bicentenaire devraient fermer, entraînant la suppression de 12000 emplois.
À lire sur The Guardian.
Intermarché lance un club de testeurs
Intermarché crée le Club Intermarché Testeurs: ses membres (clients et salariés) découvrent en avant-première les produits ou services, peuvent donner leur opinion sur les services en point de vente, les sujets digitaux et les grandes orientations décidées par le groupe. Ils participent également à l'élaboration des innovations.
Decathlon conçoit un masque utilisable en salle de sport
Decathlon travaille à la mise au point d'un masque permettant de pratiquer un sport en intérieur, dans un contexte de fermeture des salles de sport depuis plusieurs mois. Le masque est en cours de validation par l'Afnor, il devrait protéger les autres utilisateurs tout en offrant une bonne respirabilité. L'enseigne mise sur une commercialisation à la fin du premier trimestre 2021.
À lire sur La Dépêche.