Les 10 idées e-commerce (4-8 janv.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine ne devrait pas retrouver son niveau pré-pandémie avant plusieurs mois, le social commerce prend son envol en Inde et un Noël scintillant pour Aldi au Royaume-Uni.
Je m'abonneLe social commerce prend son envol en Inde
Le social commerce pourrait atteindre 7 milliards de dollars en Inde d'ici à 2025, selon une étude publiée par le cabinet RedSeer Consulting. Les nouveaux shoppers proviendront des villes de classe 2 ("tier II", soit des agglomérations de taille moyenne, selon le système de classement des villes indiennes) et au-delà.
À lire sur The Economic Times.
Un Noël scintillant pour Aldi au Royaume-Uni
Aldi enregistre une performance record au Royaume-Uni pour les fêtes de Noël: ses ventes augmentent de 10,6% durant les quatre semaines précédant les fêtes par rapport à la même période en 2019. Les produits festifs, notamment le champagne, boostent les résultats. Les restrictions concernant les cafés et restaurant ont en effet poussé les consommateurs à organiser davantage de repas festifs à leur domicile. Par ailleurs, les 5 millions de Britanniques qui partaient habituellement à l'étranger durant la période sont restés présents cette année.
À lire sur The Guardian.
Un grand mouvement de syndicalisation chez Google
Un groupe composé d'environ 200 collaborateurs de Google et de sa maison-mère Alphabet annonce la formation de l'Alphabet Workers Union, ouverte aux employés ainsi qu'aux sous-traitants du groupe. Les membres ont décidé d'investir 1% de leur rémunération annuelle pour soutenir les salariés non rémunérés dans le cas d'un mouvement de grève.
À lire sur Tech Crunch.
Le Britannique Morrisons en hausse de 8,5% pour les fêtes
La forte demande pour les produits estives à l'occasion des fêtes de fin d'année a permis à l'enseigne de grande distribution Morrisons d'enregistrer une hausse de 8,5% de ses ventes. Le groupe note un triplement de ses ventes en ligne, notamment grâce aux ventes de champagne et saumon fumé. Morisons a écoulé 35000 "boîtes de repas festives", réservables par téléphone dans les deux semaines précédant Noël.
À lire sur The Guardian.
Les consommateurs LGBTQ+ possèdent 8% des revenus disponibles aux États-Unis
Alors que les personnes revendiquant leur appartenance à la communauté LGBTQ+ représentent 4,5% de la population aux États-Unis, elles détiennent 8% des revenus disponibles du pays, soit environ 1 billion de dollars, selon une étude du cabinet Kearney. En effet, les foyers LGBTQ+ disposent d'un revenu médian de 92000 dollars annuels, contre 86000 dollars pour l'ensemble de la population. Par ailleurs, 46% de ces foyers déclarent un revenu annuel supérieur à 100000 dollars. Une cible pourtant peu préemptée par les marques.
À lire sur eMarketer.
Jack Ma, fondateur d'Alibaba, disparu après des critiques sur la Bank of China
Jack Ma, fondateur de la plateforme e-commerce chinoise Alibaba, également à la tête de la section financière Ant Financial, n'est pas apparu en public et n'a plus posté de tweets depuis environ trois mois. Le businessman avait auparavant critiqué l'état du système financier chinois et plaidé pour des réformes. Son absence alimente les spéculations sur un possible emprisonnement.
À lire sur Independent.
Nike tire un tiers de ses revenus de la vente en direct
Alors que Nike ne réalisait que 13,5% de son chiffre d'affaires via le canal direct-to-consumer en 2010, la proportion grimpe à 33,1% fin 2020. En cause, la baisse globale des budgets publicitaires des marques et la hausse de la vente en ligne, notamment.
À lire sur eMarketer.
Les marques direct to consumer: un marché prometteur d'ici à 2025
En Inde, le marché des marques direct-to-consumer pourrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici à 2025. "L'Inde est l'un des plus grands marchés mondiaux pour le retail, indique la firme Adventus Capital. Le nombre d'e-shoppers a augmenté de 80 millions depuis les trois dernières années, pour atteindre 130 millions."
À lire sur The Economic Times.
Apple envisage de produire des voitures électriques
Dans le cadre du projet Titan, Apple projette de produire, d'ici à 2024, des véhicules personnels équipés de sa technologie de batterie électrique, selon l'agence Reuters. Le projet, lancé en2014 puis relancé en 2018, vise à réduire le coût des batteries et à augmenter l'autonomie des véhicules électriques. Apple ne s'est pas exprimé, pour l'heure, à ce sujet.
Source: Reuters.