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Les 10 idées e-commerce (4-8 fév.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Lancôme et Alibaba jouent sur la réalité augmentée à Hong Kong, Ikea teste la location de meubles et les promotions via les médias sociaux n'influencent pas les millennials.

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Lancôme et Alibaba jouent sur la réalité augmentée à Hong Kong

À l'occasion du Nouvel An chinois, la marque Lancôme s'associe à Alibaba pour proposer un jeu en réalité augmentée, ainsi qu'un pop-up store à Harbour City (Hong Kong) destiné à célébrer l'année du cochon. Le jeu en réalité augmentée permet de capturer des produits de la ligne Genifiques et de poster ses voeux de bonne année pour remporter des cadeaux.

À lire sur Retail Dive.


Ikea teste la location de meubles

L'enseigne Ikea teste un programme de location de meubles en Suisse, dans l'optique de réduire son empreinte carbone et d'élargir sa cible. Après la période de location, les meubles sont remis à neuf et vendus, afin de prolonger leur cycle de vie. Le groupe envisage la location de cuisines, fonctionnant sur la base d'un ensemble dont les pièces principales sont démontables et remplaçables. Le financement s'effectue ainsi par abonnement et permet un changement régulier du matériel.

À lire sur Pymnts.


© gustavofrazao - Fotolia

Les promotions via les médias sociaux n'influencent pas les millennials

Les millennials se montrent moins intéressés par les promotions diffusées via les médias sociaux que les autres générations, selon une étude publiée par l'agence Visual Objects. Seuls 22% d'entre eux indiquent que l'envoi d'offres promotionnelles par ce canal les entraîne à visiter un site web, contre 39% des représentants de la génération X et 38% des baby boomers.

À lire sur Mobile Marketer.


Amazon retire 400000 produits de la vente pour se conformer à la loi indienne

Amazon se voit contraint de retirer 400000 produits de sa plateforme après une nouvelle loi limitant l'activité d'e-commerçants étrangers et bannissant les ventes exclusives. Ainsi, les retailers ne peuvent plus vendre de produits sur les plateformes qui comptent parmi leurs investisseurs. De même, la possibilité de proposer des promotions se réduit. Amazon demande un report de la décision pour une durée de trois mois.

À lire sur Tech Crunch.


Alibaba voit son cours monter en flèche malgré de fortes dépenses en 2018

Le groupe Alibaba décolle après des résultats en forte hausse au cours des mois d'octobre, novembre et décembre 2018, et voit son cours en Bourse grimper de 6%. Une hausse liée aux dépenses colossales réalisées par le groupe en 2018: 278,8 milliards de yens, soit 35,5 milliards d'euros, consacrés à la production de contenus digitaux et au développement produit. Une croissance record qui pourrait toutefois s'avérer éphémère, en raison du ralentissement de l'économie chinoise.

À lire sur CNBC.


Auchan lance un nouveau concept à Luxembourg

L'enseigne Auchan s'implantera au mois de mai dans le quartier de Golden Bell, au sud de la ville de Luxembourg, via un nouveau concept. "Il ne s'agira pas d'un supermarché à proprement parler mais plutôt d'un lieu de vie et d'expérience, déclare Cyril Dreesen, general manager d'Auchan Luxembourg. Nous voulons en faire un lieu de pédagogie et de partage. Concrètement, si je vends des chanterelles, j'ai besoin d'une recette et de cours pour expliquer comment les cuisiner. Si je n'apprends rien sur les produits, pourquoi me rendre au supermarché?"

À lire sur International Supermarket News.


© pressmaster - stock.adobe.com

Le retail perd 70000 emplois au Royaume-Uni

Environ un tiers des retailers britanniques envisage de procéder à des licenciements dans les mois à venir, selon une étude publiée par le British Retail Consortium. Ainsi, l'enseigne John Lewis doit fermer son plus petit lieu de vente Knight & Lee et le groupe prévoit d'externaliser 365 emplois liés à la maintenance au sein de l'enseigne de supermarchés Waitrose. Selon le groupe, la période de Noël 2018 a ainsi été la plus catastrophique en termes de résultats depuis la crise financière de 2009.

À lire sur The Guardian.


EBay enregistre une performance record au 4e trimestre 2018

EBay annonce une hausse de 6,3% de ses ventes, à 2,88 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018, par rapport à l'an passé. L'entreprise enregistre un bénéfice net de 736 millions de dollars, soit une remontée importante après la perte survenue en 2017.

À lire sur Retail Gazette.


Pub digitale: Firefox s'apprête à faire taire les vidéos en auto-play

Les vidéos publicitaires en autoplay, un format fortement décrié par les internautes en raison de son caractère intrusif, verront désormais leur bande sonore coupée par la prochaine version de Mozilla Firefox (66), jusqu'à ce que l'utilisateur active manuellement la fonction "play". Les consommateurs pourront établir une liste de sites autorisés à diffuser des vidéos en autoplay.

À lire sur The Verge.


Lidl propose pour la première fois la livraison le jour même

Lidl met en place un service de livraison le jour même en Italie, en une heure. Un pas en avant important pour le discounter allemand, qui s'est associé avec le logisticien italien Supermercato24. 4000 produits sont disponibles en ligne, et la plateforme permettra aux clients de commander directement auprès du magasin le plus proche de chez eux.

À lire sur Retail Gazette.


La rédaction

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