Le cabinet d'analyses stratégiques Precepta vient de publier une étude sur la distribution des parfums et cosmétiques. Cette dernière montre qu'Internet est au cœur des stratégies des distributeurs et que de nombreux facteurs militent pour le développement des achats en ligne.
Je m'abonne
Menée par le département distribution – consommation – luxe de Precepta, l'étude "La distribution de parfums et cosmétiques : positionnement des opérateurs et perspectives de croissance" indique que la croissance de la consommation de ces produits est repartie à la hausse en 2006 (+3% en valeur). Et prévoit une augmentation de 6% pour les distributeurs spécialisés en 2007.
La distribution de parfums et produits de beauté bénéficie aujourd'hui de l'impulsion donnée par les nouveaux entrants (Lush, Natura Brasil, The Natural Source...) et de la montée en puissance de circuits jusque-là secondaires : parapharmacies, officines et surtout Internet.
Selon le cabinet Precepta, le canal internet (plus de 700 millions d'euros en 2006 sur la catégorie beauté-santé) dispose d'un fort potentiel du fait de l'équipement croissant des ménages en ordinateurs et connexions haut débit, et de la féminisation des ventes en ligne. Par ailleurs, Precepta constate que certains segments se prêtent particulièrement bien à l'e-commerce : les cosmétiques pour hommes dont l'essor est propice au canal internet ; les marques de niche dont la distribution trouve tout son sens sur ce canal ; les grandes marques qui souhaitent mettre un pied dans la distribution directe. Par ailleurs, si les leaders historiques de la VAD dominent le canal électronique (Yves Rocher, Club des créateurs de beauté...), de nombreux entrants complètent une offre en ligne de plus en plus riche (Bien-être avenue, le Monde du bio, Pharmadiscount, espacesantebeaute.com...). Enfin, en dehors de la vente en ligne, Internet s'affirme comme un canal d'information incontournable sur un marché où les consommateurs sont fréquemment à la recherche de conseils avant achat.
Je m'abonne