FullLife : comment Adobe Commerce a permis le décollage de la marque de gameswear
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Jérôme Thiou, Head of Sales, Commerce & Data pour l'Europe de l'Ouest, chez Adobe a posé quelques questions à Alexandre Malsch, CEO de FullLife, une nouvelle marque de gameswear créée pendant la pandémie.
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FullLife a développé son propre univers, avec des produits éco-conçus, créant des parcours personnalisés et innovants basés autour de la gamification pour ré-imaginer l'expérience d'achat.
Ancien brand manager du digital de Quiksilver Roxy et fondateur de meltygroup, spécialiste du e-gaming, Alexandre Malsch a lancé FullLife en mars 2021 pour vendre des vêtements de qualité pour les gamers. " On pense que le gaming crée un lifestyle et on voit cette culture s'infuser dans tous les pans de l'industrie " note ce dernier. " Même les marques comme Ralph Lauren ont des partenariats avec des équipes de e-sport, la série Arcane basée le sur le jeu League of Legend sur Netflix fait un carton...FullLife offre ses propres codes et culture autour de ça. "
La marque propose en effet des produits rares et légendaires, des " artifacts ", et une monnaie virtuelle - les " FullLife coins " qui offrent des réductions reflétant l'engagement de la communauté tout au long de l'année. " On a réussi à fédérer une vraie communauté et un nouveau concept avec expérience à mi-chemin entre le jeu vidéo et le commerce en ligne " souligne Alexandre Malsch. " Les monnaies virtuelles permettent de remplacer le système traditionnel des soldes en rajoutant de la magie et de l'authenticité. Pour Black Friday par exemple : pas de soldes, mais notre monnaie vaut deux fois plus ". Résultat : moins de 9 mois après sa création, le groupe se targue de 1000 comptes clients, avec 1,7 achat par client en octobre.
Alexandre Malsch cite l'expérience comme un des trois grands piliers de la proposition de la valeur de la marque. " Chaque produit est relié à des quêtes spéciales qui permettent de le débloquer. Il ne s'agit pas juste de faire des courses mais de vivre quelque chose. " Autre point important : le parcours est sans friction. Sans oublier un autre pilier clé : la donnée. " On ne peut pas raconter une histoire sans connecter suffisamment de données - pour savoir à qui on les raconte, ce qui va faire vibrer les personnes. On a construit avec Adobe Commerce toute une plateforme de Big Data qui permet de collecter toutes les informations sur les réseaux sociaux, le site, l'internet etc. ".
Adobe Commerce a permis à cette start-up d'avoir la capacité de surcharger des systèmes datifs avec ses histoires, comme transformer des points de fidélité classiques en monnaies. " On a pu intégrer tous les modèles possibles et imaginables que l'on utilise au quotidien, coupler les données et les lier pour avoir cette vision trans-canal. On peut aussi customiser la plateforme sans avoir à se soucier des briques techniques " explique Alexandre Malsch. Autre avantage : la scalabilité de la solution qui permet à l'organisation d'encaisser des pics d'audience importants. " Une autre solution de plateforme aurait été trop chère pour finir par ne pas s'en servir 80% du temps, ou aurait aussi pu ne pas gérer les pics mais cela conduit à une perte d'image. Avec la plateforme Adobe Commerce dans le Cloud, on peut envoyer des mails quelques jours avant des grands évènements où l'on prévoit d'être en stream et de faire beaucoup plus de ventes. On a alors l'opportunité d'accéder à plus de serveurs, pour 24 ou 48h, et d'encaisser beaucoup plus de trafic " conclut ce dernier.
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