Facebook Marketplace, le nouveau bon coin social ?
Après l'échec du F-commerce, Facebook s'attaque à la marketplace avec Facebook Marketplace. Au regard de son modèle C2C, ne serait-ce qu'une plateforme de simples petites annonces ? Assiste-t-on aux prémices d'une marketplace qui se veut résolument sociale? Comment Facebook évitera-t-il les abus?

Début octobre 2016, Facebook a annoncé le lancement d'une plateforme de vente en ligne entre particuliers. Actuellement disponible aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne, la plateforme est accessible depuis l'application mobile Facebook.
Une puissance de frappe mondiale
Avec cette marketplace C2C, Facebook mise sur la puissance de frappe de ses 1,7 milliard d'abonnés et sur un puissant maillage territorial à l'échelle mondiale. Il s'agit pour l'instant des prémices de la marketplace, avec des transactions réalisées offline et les limites qu'imposent le modèle de petites annonces C2C.
Au travers de leurs profils, les abonnés sont de potentiels vendeurs et acheteurs sur une plateforme qui permet ainsi d'interconnecter les utilisateurs grâce à des fonctionnalités de géolocalisation. L'avantage évident de Facebook Marketplace par rapport à Craigslist ou Le Bon Coin est la possibilité de "tracer" le vendeur grâce à son profil Facebook, ce qui rassure l'acheteur sur la confiance qu'il

Sur le même thème
Voir tous les articles Small business