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Visite du hub espagnol SEUR de La Poste

Publié par Dalila Bouaziz le

A l'occasion des 75 ans de sa filiale espagnole, SEUR, La Poste nous a ouvert les portes de son centre de distribution à Madrid ainsi que son micro-dépôt pour les livraisons intra-muros, portés par le boom de l'e-commerce.

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Le plus grand centre de logistique d'Espagne

Le hub central de SEUR est le plus grand centre opérationnel d'Espagne et traite 170 000 colis chaque jour, avec des pics à Noël et les soldes à 285 000 colis. Le centre de distribution est aussi le plus grand entrepôt avec une superficie de 16 000 mètres carrés et 20 000 espaces de palettes. Le centre de tri comprend 85 docks dont 25 de déchargement et 60 de chargement.

Au global, SEUR a réalisé un chiffre d'affaires de 636 millions d'euros en 2016, dont 187 millions dans l'e-commerce, et ce sont plus de 100 millions de colis qui ont été livrés, un chiffre en hausse de 7%. La société possède huit hubs dans tout le pays.


580 collaborateurs

580 intervenants externes travaillent dans le centre de tri en trois-huit, un chiffre qui monte à près de 1 000 personnes lors des pics d'activité de Noël et des soldes d'été et 190 camions sont déchargés (vs 260 lors des périodes de forte activité) et 150 sont chargés chaque jour.

Une trieuse transversale

Un convoyeur de tri de 4 000 mètres de long permet de trier 15 000 colis par heure, grâce à quatre trieurs, 16 entrées et 40 sorties.

La croissance de l'e-commerce a entraîné une augmentation du nombre de petits colis. "Nous nous sommes adaptés à cette tendance en installant une trieuse transversale qui trie 10 000 colis par heure, dont la majorité provienne de grands acteurs du e-commerce comme Inditex, Amazon ou Asos", explique la filiale de La Poste, SEUR. La classification se fait manuellement pour les colis lourds : appareils électroménagers, meubles, pneus...




Le micro-dépôt, nouvel axe stratégique de la livraison urbaine

Sous l'impulsion des gros e-marchands qui proposent à présent la livraison le jour même, SEUR teste depuis un an sept micro-dépôts de moins de 100 mètres carrés pour s'adapter aux problèmes de circulation des grands centres urbains et aux restrictions des municipalités (NDLR : ces micro-dépots sont également en test en Pologne et à Londres).

Ouvert il y a un mois dans le quartier de Las Tablas à Madrid, identifié comme l'endroit où il y a la plus forte clientèle consommatrice d'e-commerce, les colis arrivent dans ce micro-dépôt avant d'être distribué en une à deux heures, de 8h à minuit. Près de 3 000 livraisons sont ainsi réalisées chaque jour à pied, en vélo (en partenariat avec la start-up Stuart rachetée en mars dernier par La Poste) ou à bord de véhicules non polluants. "Un point d'accueil permet également aux clients de venir retirer son achat ou le retourner dans ce lieu", indique Alberto Navarro, directeur général de SEUR.


Paul-Marie Chavanne, président de Geopost et Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste.
© Paul-Marie Chavanne, président de Geopost et Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste.

Une croissance soutenue par le B to C

Le marché est porté par la croissance du B to C qui "représente 95% de celui-ci", indique Paul-Marie Chavanne, président de Geopost, holding rassemblant les activités de livraison de colis express du Groupe La Poste. Lié à l'essor de l'e-commerce, les volumes à destination des particuliers vont en effet presque tripler d'ici 2025 en Europe, soit 7 à 9 milliards de colis additionnels. "2016 a été une année historique dans le transport européen avec un inversement dans la livraison de colis plus importants en B to C qu'en B to B", souligne Yves Delmas, directeur général de Geopost.

En 2016, Geopost a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros, en augmentation de 8,6%, et représente 26% du CA total du groupe La Poste (23,3 milliards d'euros en 2016). La holding conforte sa 2e place sur le marché européen dans le Courrier Express Parcel (derrière DHL).

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