Recherche

[Étude de cas] Deco Cuir met les bouchées doubles

Le pure player commercialise du cuir, en morceaux ou en peaux, des pièces qu'il retaille dans des chutes, des outils et accessoires de confection, à une clientèle d'amateurs. Un positionnement original.

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Étude de cas] Deco Cuir met les bouchées doubles

Créé en 2006, le site, dédié à la commercialisation de cuir en petite quantité, vend ses pièces à des particuliers (95%) et en dépannage à des entreprises (5%). Avec 4 000 références en stock, Decocuir.com enregistre aujourd'hui 500 000 pages vues par mois et diffuse sa newsletter à 10 000 abonnés. Il doit son succès à un positionnement inédit - il n'a d'ailleurs que 2 ou 3 concurrents - à un référencement naturel nourri par une présence dynamique sur Facebook, overblog, Pinterest et YouTube (20 vidéos techniques, 396 000 vues) et à une écoute client pro active (une enquête de satisfaction est menée tous les 2 ans).

Partant du constat que les fournisseurs de cuir n'optimisent pas leurs chutes, l'idée germe de les proposer sur le Web à des amateurs pour la confection d'objets (étui, pochette, etc.) Béatrice Dugast, gérante, teste le concept sur eBay pendant 18 mois. "À partir de 5 à 6 commandes par jour, eBay ne suffit plus", glisse-t-elle. Aussi, dès 2008, Deco Cuir se dote d'un site marchand. "Faire appel à une agence de création de site e-commerce coûte trop cher et ne garantit pas l'indépendance nécessaire à son administration, les solutions open source nécessitent des compétences en

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter


Pour poursuivre la lecture de cet article

Abonnez-vous dès maintenant


à Transitions Energies

À partir de 23€ par an


> JE M'ABONNE

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page