Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Alibaba se concentre sur le commerce en ligne

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Alibaba se concentre sur le commerce en ligne

Face à une concurrence accrue et une consommation chinoise en berne, le groupe Alibaba a décidé de se recentrer sur son coeur de métier : le commerce en ligne. Pour ce faire, il a cédé des actifs non stratégiques, comme sa participation dans Sun Art Retail, afin d'améliorer son efficacité opérationnelle.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour le géant chinois du e-commerce, Alibaba, la stratégie semble désormais claire : poursuivre le développement essentiellement dans le commerce en ligne. En effet, face à une concurrence de plus en plus féroce, Alibaba vient de procéder à la vente de sa division distribution physique du groupe Sun Art Retail, ex-filiale d'Auchan, soit 74 % environ de son capital à la société d'investissement chinoise DCP Capital. Une cession qui signifie une perte estimée entre 1,2 milliard et 1,5 milliard d'euros.

Une année 2024 décevante

Courant 2024, Alibaba avait lancé la plus grande restructuration de son histoire, divisant le groupe en six entités distinctes et remplaçant le PDG Daniel Zhang. Malgré ces mesures, sa croissance reste modérée (5 % au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé), notamment en raison de la concurrence de nouveaux acteurs comme Temu et d'une consommation chinoise en berne. Par ailleurs, la croissance des ventes de détail en Chine a ralenti en novembre, à 3 % sur un an, signe d'une consommation toujours atone malgré un semblant de reprise en décembre.

Alibaba cherche désormais à renforcer son efficacité opérationnelle tout en continuant à investir dans ses activités principales, mais son avenir reste incertain sur un marché de plus en plus complexe.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page