Recherche

Les French Days : une réponse française au besoin de pouvoir d'achat

Opération commerciale 100 % française lancée en 2018 pour contrer le Black Friday américain, les French Days reviennent pour une nouvelle édition printanière. L'événement se déroulera du mercredi 30 avril au mardi 6 mai 2025 inclus, soit une semaine entière de promotions orchestrée par les six enseignes fondatrices : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Les French Days : une réponse française au besoin de pouvoir d'achat
Getting your Trinity Audio player ready...

L'édition 2025 des French Days s'inscrit dans un contexte économique pour le moins... tendu ! Entre les préoccupations liées au pouvoir d'achat et le contexte commercial international incertain, les 7 jours propices aux réductions sont plutôt les bienvenus pour les Français. Cette année, les organisateurs ont d'ailleurs choisi d'accentuer la dimension "prix" avec le slogan "Les French Days, des offres engagées pour le pouvoir d'achat", soulignant ainsi la vocation de l'événement à soutenir la consommation des Français.

Un modèle économique ouvert

À l'instar des éditions précédentes, les six acteurs du e-commerce français (Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé) proposent aux autres enseignes physiques et digitales opérant en France de rejoindre le mouvement. Pour cela, une plateforme dédiée a été mise en place : rejoindrelesfrenchdays.com. Une approche inclusive qui représente d'ailleurs une différence fondamentale avec le Black Friday, plus centralisé autour des géants américains du e-commerce.

Lors de la précédente édition automnale des French Days, plus de 300 enseignes avaient participé à l'opération, selon les chiffres publiés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Si le communiqué reste discret sur les objectifs de chiffre d'affaires, les précédentes éditions des French Days ont généré des retombées économiques importantes. Selon une étude réalisée par le cabinet GfK, l'édition printanière de 2024 avait enregistré une augmentation de 15 % des ventes en ligne par rapport à une semaine normale ("Bilan des French Days 2024", GfK, juin 2024). Les secteurs les plus dynamiques lors de ces opérations sont traditionnellement l'électroménager, l'informatique, l'électronique grand public et le textile.

Un positionnement stratégique dans le calendrier commercial

Le choix de la période, du 30 avril au 6 mai, n'est pas anodin. Cette semaine inclut le 1er mai, jour férié en France, et se situe juste avant le pont de l'Ascension qui aura lieu le jeudi 8 mai cette année. Un positionnement est stratégique à plusieurs titres. D'une part, les consommateurs disposent généralement de plus de temps pour effectuer leurs achats pendant cette période. D'autre part, cela permet aux enseignes de dynamiser leurs ventes à un moment où l'activité commerciale est traditionnellement plus calme après les soldes d'hiver et avant les soldes d'été.

Le communiqué précise que "Chaque commerçant animera ces journées de façon indépendante, en fonction de ses activités." Cette formulation laisse entendre que, si le cadre global est défini, chaque enseigne reste maître de sa politique commerciale, tant en termes de produits mis en avant que de niveaux de remises proposés.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page