Elibio annonce une nouvelle structure de distribution
Si ces derniers mois ont été marqués par d'importantes évolutions au sein de ce réseau, avec des rachats et des fusions, la structure de distribution d'Élibio n'a jamais été aussi solide. En effet, grâce à ces transformations, la marque bénéficie désormais d'un maillage territorial plus dense et de distributeurs prêts à s'engager encore davantage dans son développement.

Depuis sa création en 2018 par l'ANEB (Association Nationale des Épiciers Bio), Élibio s'est imposée comme la référence des produits bio accessibles, distribués exclusivement en magasins bio indépendants. La marque repose sur un modèle collaboratif, soutenu par des grossistes partenaires engagés qui assurent sa distribution à travers toute la France.
Organic Alliance : un nouvel acteur majeur pour Élibio
Avec la reprise des activités de Pronadis, Organic Alliance issu du rapprochement entre Pronatura (spécialiste fruits et légumes frais et secs) et Vitafrais (grossiste généraliste, expert des rayons frais et ultra-frais), devient un partenaire clé pour Élibio. Son objectif est d'accélérer son implantation au niveau national et précisément dans le Sud-Ouest, une région où sa présence était encore limitée.
"Vitafrais, entité du groupe Organic Alliance, a pleinement intégré Élibio dans son offre, convaincue que la marque répond à la demande croissante pour des produits bio accessibles. Cette intégration répond à la mission du groupe: accélérer le développement d'une alimentation bio de qualité, fraîche, accessible et durable", affirme Pierrick Lerouc, PDG d'Organic Alliance. L'entreprise, avec son maillage territorial renforcé, constitue ainsi une formidable opportunité pour la marque, qui voit son potentiel de distribution s'élargir considérablement.
Biodis : une croissance record pour Élibio
Distributeur historique d'Élibio, Biodis enregistre une croissance exceptionnelle de +35% en volume sur les produits de la marque en 2024, bien au-delà des tendances du marché.
"Biodis est un partenaire clé pour Élibio. La marque s'aligne parfaitement avec les attentes du marché : proposer des produits bio de qualité au meilleur prix, tout en privilégiant le circuit des magasins indépendants", souligne Myriam Jourdan, Présidente de Biodis et Trésorière de l'ANEB.
HBO et Relais Vert: un soutien stratégique pour Élibio
Avec la fusion entre Halle Bio d'Occitanie (HBO) et Relais Vert, la distribution d'Élibio dans le Sud est consolidée. Si Élibio a d'abord craint un désengagement de HBO au profit de la marque distributeur de Relais Vert, Jérémy Ginart, PDG de Relais Vert, a réaffirmé son engagement dans le développement d'Élibio au sein du réseau indépendant.
Lire aussi : Cédric Dufour, Rakuten France : "Un modèle unique alliant diversité, économie circulaire et partenariats"
"Le développement d'Élibio a tout son sens dans notre groupe. HBO conserve sa spécificité et nous avons fait le choix stratégique d'élargir notre offre en intégrant l'ensemble de la gamme Élibio dès septembre 2024", précise Julien Cappeau, Directeur Général d'HBO.
Lire aussi : Groupe DERET entre au capital de Smile Pickup
HBO, voit en Élibio une opportunité de différenciation, consolidant ainsi son rôle de distributeur incontournable auprès des magasins indépendants.
Une ambition renforcée pour 2025
Avec un réseau de distribution désormais consolidé et plus puissant qu'auparavant, Élibio est en mesure d'accélérer son développement et d'atteindre son objectif de 600 magasins bio indépendants partenaires d'ici 2025. Comme le précise Benjamin Quiras, le président d'Élibio : "Élibio sort renforcé de cet épisode et s'appuie sur nos trois partenaires pour avoir une visibilité nationale et pérenniser les relations avec tous les revendeurs."
Grâce à l'engagement d'Organic Alliance, Biodis et HBO, la marque bénéficie d'une couverture territoriale optimale, tout en restant fidèle à sa mission : rendre le bio accessible à tous, en garantissant des produits de qualité à des prix justes. Dans cette dynamique, Élibio continue sa progression.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune