Le centre commercial de demain vu par les consommateurs
L'Observatoire société et consommation (ObSoCo) a interrogé 4 000 consommateurs sur leur rapport aux différentes catégories d'espaces commerciaux, des centres villes aux différentes polarités commerciales de périphérie. Décryptage.

Les résultats de cette étude ont été présentés par Philippe Moati, professeur à l'Université Paris-Diderot et co-fondateur de l'ObSoCo, mardi 2 octobre dernier lors de la journée de conférences Siec Evolution. L'étude fait ressortir trois principaux enseignements pour adapter la filière aux attentes des consommateurs :
- 1/ Une segmentation en quatre grands groupes
L'étude révèle une grande hétérogénéité dans le rapport que les Français entretiennent avec les différents types d'espaces commerciaux et une segmentation claire : la fréquentation devient affinitaire en fonction des choix de consommation. Quatre profils de consommateurs ressortent distinctement dont les deux tiers demeurent attachés à l'offre commerciale que constituent les centres commerciaux :
- Les exclusifs des centres commerciaux : 20% des répondants. Population principalement jeune (18-24 ans), sensible au matérialisme et à la modernité, ils apprécient les achats dans tous les types de centres commerciaux (ouverts ou fermés) et moins les achats en centre-ville ou sur les marchés.
- Les adeptes des grands espaces commerciaux : 22% des personnes interrogées. Population jeune et urbaine (moins de 34 ans), caractérisée par une sensibilité

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail