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56 % des Français se sentent beaucoup trop sollicités par les marques

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Personnalisation de la CX
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Une étude menée par Notify dévoile que les campagnes promotionnelles prennent de plus en plus d'importance. Plus d'un Français sur deux se sentirait beaucoup trop sollicité par les marques.

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La plateforme SaaS d'orchestration et de gestion de la relation client, Notify, dévoile une étude sur les campagnes promotionnelles des marques. Les Français sont nombreux à estimer que le démarchage téléphonique, bien qu'il soit encadré par la loi, a progressé. La quasi-totalité des répondants estime être beaucoup trop sollicitée par les marques. En effet, 56 % d'entre eux disent être "beaucoup trop sollicités", 37,9 % sont "un peu trop sollicités", et 6,1 % ne se sentent pas sollicités. Cela crée un désengagement des sondés qui sont nombreux à se désabonner des campagnes.

Environ un tiers des Français estime recevoir plus de 15 campagnes par jour, 21,8 % en reçoivent entre 10 et 14, et 23,6 % entre 5 et 9.

Le mail, canal d'envoi préféré des Français

Les Français possèdent en grande majorité plusieurs boîtes mail, puisque 59,3 % des personnes interrogées ont entre deux et trois adresses mail. Ils ne sont que 33 % à déclarer avec une seule boîte mail. Les répondants ont d'ailleurs une préférence très marquée pour l'envoi de campagnes par mail (88 %) plutôt que sur un autre canal. Depuis la loi visant à encadrer le démarchage téléphonique, en vigueur depuis janvier 2023, 42,1 % des Français n'ont senti aucun changement concernant la sursollicitation à laquelle ils sont confrontés, et 36,3 % indiquent même que celle-ci a augmenté.

Concernant les types de campagnes que les Français aiment recevoir, les avis sont assez partagés, puisque 59,5 % apprécient avant tout avoir "des informations sur leur compte / leur commande", et 51,8 % aiment davantage recevoir "des offres commerciales et des bons plans". Les consommateurs plébiscitent les nouveautés, et veulent également du contenu inspirant ou des guides.

Ous Ouzzani, directeur général de Notify, commente : "Adapter la cadence et le contenu des campagnes en fonction des retours et préférences des clients est essentiel pour maintenir une relation saine."

La personnalisation des campagnes

51,8 % des sondés ont le sentiment que les campagnes sont "un peu personnalisées" en fonction de ce qu'ils aiment et 16,2 % estiment même qu'elles sont "tout à fait personnalisées". 32 % d'entre eux disent au contraire qu'elles ne sont pas personnalisées. Les consommateurs sont 42,1 % à penser que l'expérience en magasin ou sur le site internet est le canal le plus à même de développer une préférence de marque. Pour 40,1 % d'entre eux, il s'agit plutôt du bouche à oreille, tandis que 34,8 % indiquent que ce sont les réseaux sociaux. Les Français apprécient les canaux relationnels / CRM qui sont les plus à même de développer cette préférence de marque.

Enfin, le temps accordé à ces campagnes promotionnelles peut parfois s'avérer important. De fait, 59,7 % des Français disent passer moins de 5 minutes par jour à les lire, et 22,8 % prennent entre 5 et 9 minutes par jour.

"Pour optimiser leurs stratégies, les marques doivent surtout considérer les préférences à l'individu, potentiellement augmenter l'utilisation des canaux alternatifs pour disposer d'un plus large panel de touch points avec le consommateur", conclut Ous Ouzzani.

 
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