Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'e-commerce : gain de temps et vecteur social

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
L'e-commerce : gain de temps et vecteur social

Rapport qualité et prix, diversité des choix, service adapté... Les raisons de se tourner vers l'e-commerce sont nombreuses. Mais la principale reste le gain de temps, un avantage considérable pour les utilisateurs, dévoilé par une étude menée par l'Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que les Français aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, l'e-commerce représente, pour 92 % d'entre eux, un gain de temps significatif, selon une étude de l'Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad, publiée en mars 2023. Ce chiffre monte jusqu'à 95 % chez les 25-39 ans. L'e-commerce se positionnerait donc en vecteur de sociabilité. En effet, 54 % des e-acheteurs en profitent pour voir leur famille, principalement pour les 25-34 ans (59 %) et les 35-49 ans (61 %).

Au-delà des moments familiaux, ce gain de temps offre l'occasion d'effectuer des activités culturelles ou des loisirs hors ligne pour 39 % des personnes interrogées. Pour 31 %, il est dédié à des activités liées à internet, principalement chez les hommes (31 %) et les habitants de la région parisienne (35 %).

Enfin, 21 % des répondants de l'étude déclarent mettre à profit ces heures libérées afin de se consacrer davantage à leur activité professionnelle ou leurs études. C'est le cas notamment chez les jeunes et plus particulièrement les 15-25 ans.

Les autres avantages du e-commerce

Au-delà du temps gagné, l'étude souligne que les adeptes du e-commerce recherchent un autre critère : le prix. En effet, 49 % des acheteurs en ligne déclarent trouver un meilleur rapport qualité prix sur internet. De plus, 27 % y trouvent des services plus adaptés à leurs besoins. En effet, la qualité et la diversité de l'offre comptent parmi les critères invoqués par respectivement 26 % et 24 % des sondés, devant les valeurs éthiques (13 %) et éco-responsables (12 %).

Méthodologie

Étude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023 auprès de 4 002 cyber-acheteurs âgés de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d'agglomération.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page