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Les distributeurs traditionnels et les guides d'achat performent sur Internet

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Les distributeurs traditionnels et les guides d'achat performent sur Internet

Internet devient un véritable monde d'influences où se connectent 47,4 millions de Français chaque jour, soit 1,8 million de plus qu'en 2022. Miroir des préoccupations budgétaires des Français, les sites proposant des bons plans pour maximiser son pouvoir d'achat ont la cote. Les guides d'achat et comparateurs de prix, par exemple, sont fréquentés chaque mois par 32% des Français et les sites anti-gaspi voient leur audience 2 fois et demi plus importante que 5 ans auparavant. Les sites de distributeurs performent bien, E-Leclerc en tête. C'est ce qui ressort du décryptage "l'Année Internet", présenté par Médiamétrie le 8 février 2024.

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Phénomène marquant de l'année 2023, les sites de distributeurs traditionnels font une percée remarquable dans le top 15 E-commerce publié par Médiamétrie. En 2023, avec 39, 2 millions de visiteurs uniques, Amazon truste la première place du podium, suivi du Bon Coin (26,7 millions de VU mensuels), et de Fnac (18,2 millions). E-Leclerc avec 17,9 millions de visiteurs uniques mensuel se hisse à la 4 ième place du podium devant Carrefour (16,3 millions). Temu, réalise une performance inédite en 2023 avec 17,4 millions de visiteurs uniques mensuels, un score jamais atteint en un laps de temps si court par un nouvele acteur.

A noter, les plus jeunes restent très actifs sur la toile avec près de 4h de surf par jour. En parallèle, les seniors de 65 ans et plus prennent leur revanche, jusqu'à devenir moteur de la croissance. En 2023, en effet, ils sont plus de 8 sur 10 (81%) à se connecter chaque mois sur Internet, soit 5 fois plus qu'il y a 15 ans. Et ces derniers privilégient pour la première fois cette année le smartphone pour se connecter à Internet et confirment ainsi la suprématie du mobile dans les usages. En effet, 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile pour l'ensemble des internautes. "A l'heure où la quasi-totalité des foyers (93%) dispose d'un accès à Internet et où la population âgée de 15 à 65 ans est presque entièrement connectée à Internet, nous assistons à une homogénéisation des usages digitaux qui s'étend à toutes les générations. Dans ce contexte, les seniors s'affichent comme un relais de croissance incontestable.", souligne Catherine Poullet, Directrice Mesure d'Audience Internet



2 Français sur 3 sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour

"En 2023, les réseaux sociaux et messageries confirment leur puissance d'influence sur la toile. 2 Français sur 3 les consultent chaque jour, un pourcentage en progression de 4 points sur un an. Et la multiplication des acteurs ne diminue pas l'intérêt des internautes pour le social puisqu'ils consultent en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s'élève même à 4,4.", note Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse. De même, le temps passé sur ces réseaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 39% du temps de surf quotidien des Français (+3 points vs 2022) ; 59% chez les 15-24 ans. Ainsi, quand l'internaute moyen consacre 56 min par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement 2h24 sur les réseaux sociaux et messageries. Pour autant, l'audience quotidienne du social devient plus mature, réunissant une communauté d'internautes de 44 ans en moyenne, versus 41 ans en 2018. Enfin, les Français utilisent pour la première fois davantage les messageries instantanées que les emails qui restent malgré tout un mode de communication majeur. Si les usages communautaires progressent sur le web, les internautes n'en perdent pas pour autant le goût de la potentielle rencontre physique. L'audience des sites et applis de rencontre progresse ainsi de 9% en 2023, fréquentés par 2,3 millions de visiteurs uniques quotidiens.


Internet, accélérateur de tendances

Dans un contexte d'inflation, de crise économique et environnementale, des tendances de consommation infusent dans la société et s'accélèrent sur Internet. Miroir des préoccupations budgétaires des Français, les sites proposant des bons plans pour maximiser son pouvoir d'achat ont la cote. Les guides d'achat et comparateurs de prix, par exemple, sont fréquentés chaque mois par 32% des Français et les sites anti-gaspi voient leur audience 2 fois et demi plus importante que 5 ans auparavant. Dans la même veine, l'ultra discount accueille tous les mois 29,4 millions de visiteurs, tandis que les sites de seconde main séduisent 33,3 millions d'internautes, soit plus de la moitié des Français, sur la même période. Enfin les outils d'IA générative prennent de l'ampleur et deviennent de plus en plus grand public avec près de 5 millions d'utilisateurs mensuels.

 
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