Cofidis, l'allié omnicanalité des e-commerçants
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le numérique est omniprésent au point de parler d'omnicanalité. Un véritable levier de croissance pour les entreprises... à condition de disposer d'outils de paiement adéquats, tels que le propose Cofidis.
Je m'abonneLe digital s'est imposé dans les habitudes d'achats des Français. L'omnicanalité est un phénomène que les consommateurs se sont appropriés, au même titre que les e-commerçants. Preuve en est avec la dernière enquête réalisée par Cofidis en collaboration avec CSA Research : 96% des Français ont effectué au moins 1 achat en ligne au cours des 12 derniers mois, via mobile ou ordinateur, sachant que ce dernier est privilégié lors d'achats supérieurs à 175€. Par ailleurs, 1 Français sur 2 utilise une marketplace au moins une fois par mois, une habitude qui tend à se développer. Les applications d'achats sur mobile ne sont pas en reste puisque plus de la moitié des consommateurs en disposent au moins 3 sur leur smartphone.
En parallèle, les attentes des consommateurs ont évolué. Alors que les achats se sont longtemps appuyés sur un modèle brick & mortar, ils sont devenus numériques, voire, une combinaison des deux modèles. Ainsi, les acteurs e-commerce qui disposent d'un point de vente physique sont mieux perçus pour 6 Français sur 10.En outre, 56% des consommateurs attendent d'une application mobile qu'elle leur permette de bénéficier d'offres exclusives.
L'enjeu d'aujourd'hui : l'omnicanalité
Les e-commerçants doivent s'adapter pour devenir omnicanaux en faisant preuve d'une grande réactivité. Ainsi, 64% d'entre eux ont accéléré le développement de leurs solutions omnicanales. « Les commerçants n'hésitent plus à proposer des applications mobiles. Un phénomène global, accéléré par la crise sanitaire où il a fallu répondre à une double problématique : trouver des solutions digitales tout en essayant de faire revenir les clients en magasins », souligne Arnaud Le Gall, Directeur des Partenariats Cofidis France. Cette double problématique a été l'occasion de revoir les parcours d'achats et de paiement. « Le contexte post-covid et le développement du e-commerce ont suscité de nouvelles attentes chez le consommateur : immédiateté, sécurité et fluidité dans les parcours d'achat », poursuit Arnaud Le Gall.
Fluidifier l'expérience d'achat et de paiement
En apportant des solutions innovantes, Cofidis s'adapte à ce marché en pleine évolution tout en accompagnant ses clients. Exemple avec Feu Vert. « Un changement important de l'expérience de paiement sur le réseau physique a été réalisé. Ainsi, depuis 2022, 70 magasins proposent désormais à leurs clients de finaliser la souscription d'un crédit ou d'un paiement fractionné sur leurs portables, en toute confidentialité ».
En étant les premiers à avoir proposé le crédit à distance par téléphone ou le paiement fractionné (le 3 fois par CB), Cofidis est perçu comme un acteur d'expérience. « Nous proposons une approche sur-mesure et omnicanale, avec des solutions adaptées aux attentes de nos partenaires (magasin, e-commerce, vente à domicile, CtoC) et pensées selon leurs ambitions et leurs parcours clients, partout en Europe. Nous travaillons en étroite relation avec nos marchands pour faire du paiement en plusieurs fois une expérience simple et fluide », conclut Arnaud Le Gall.
Je m'abonne