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Quels profils se cachent derrière le business d'un site? Zoom sur 9 profils commerciaux.

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L'account manager

L'account manager, également appelé directeur de clientèle, key account manager ou responsable clientèle, gère un ou plusieurs clients selon son expérience et la taille du compte. À ce titre, il est chargé de la relation client.

Interface avec le chef de projets, les développeurs et le DA, il est le garant de la qualité des services et met en oeuvre des solutions innovantes pour assurer la satisfaction client.

Côté rémunération, l'account manager sera payé, selon son entreprise et les comptes qu'il gère, entre 26-32 k€/an, puis de 33 à 42 k€/an à niveau intermédiaire, pour un junior, et 43-50 k€ et jusqu'à 60 k€/an, pour un senior.

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Le business developer

Chargé de la veille concurrentielle et technologique, le business developer repère les contacts générateurs de leads et analyse le besoin client. Garant des objectifs de CA, il gère le suivi commercial du client (points d'avancement, facturation...) et détecte les opportunités dans une optique de fertilisation.

Côté rémunération, un profil junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 50 et 60 k€, un profil confirmé entre 60 et 80 k€. Un senior pourra percevoir 80 k€ par an et plus.

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Le directeur commercial

Le directeur commercial veille à la bonne publicité des produits de son entreprise en s'assurant qu'ils soient en bonne place sur le marché. À ce titre, il participe à l'élaboration des manoeuvres commerciales, fixe les objectifs de vente et promeut son enseigne auprès de sa clientèle.

Côté rémunération, un directeur commercial confirmé peut gagner entre 75K€ et 120K€ à l'année; au-delà de dix ans d'expérience, son revenu peut atteindre à 150 K€.

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Le directeur de clientèle

Le directeur de clientèle identifie les besoins de ses clients et consolide son fond de commerce en développant et en fidélisant son portefeuille. Pour mener à bien sa mission, il doit cibler ses clients en fonction de son offre et analyser les offres et les cibles de ses concurrents directs.

Côté rémunération, un profil junior peut percevoir un revenu annuel comprise entre 40K€ à 50K€. Au-delà de six ans d'expérience, il touche environ 80K€.

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Le directeur e-commerce

Un directeur e-commerce supervise la gestion commerciale d'une société qui propose ses produits ou ses prestations via internet. Pour ce faire, il est chargé d'analyser la typologie de clientèle qui achète en ligne et d'adapter le site à ses cibles. Par ailleurs, il élabore les offres promotionnelles afin d'optimiser les ventes.

Côté rémunération, un profil junior gagne environ 60K€ par an. Un profil senior peut prétendre à un salaire annuel de 80K€. Dans les grandes structures, le salaire peut aller jusqu'à 180K€ à l'année.

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L'e-merchandiser

Chargé de développer le commerce en ligne d'un site, l'e-merchandiser améliore la présentation des produits, suggère des offres spéciales ou cherche à générer plus de trafic par un meilleur référencement ou une publicité adaptée.

Côté rémunération, un profil junior débute sa carrière avec un salaire annuel compris entre 20 et 25 k€. Un profil confirmé percevra une rémunération annuelle de 40 k€, ou plus de 50 k€ s'il a du management.

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L'ingénieur d'affaires

L'ingénieur d'affaires, également appelé Presales manager, est un spécialiste de l'avant-vente. À ce titre, il intervient aussi bien sur la réponse aux appels d'offres, la faisabilité des projets que sur la phase de mise en production. Pour mener à bien sa mission, il doit savoir accompagner, animer et coordonner les projets.

Coté rémunération, un profil junior peut prétendre à une rémunération annuelle comprise entre 40 K€ et 60 K€. Au-delà de 3 ans d'expérience, son salaire peut atteindre 80 K€/an.

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Le programmatic account manager

Le programmatic account manager est chargé de lancer et gérer des campagnes publicitaires basées sur le Real Time Bidding (enchères sur les annonces en ligne). En lien étroit avec le client, il doit concevoir une campagne publicitaire en adéquation avec ses besoins.

Côté rémunération, un profil junior peut prétendre à un salaire compris entre 35 et 45 K€. Un manager confirmé peut viser une rémunération annuelle de 50 à 70 K€.

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Le programmatic sales manager

Le programmatic sales manager est en charge du développement du chiffres d'affaires au sein des régies publicitaires ou des agences web. à ce titre, il négocie, gère et optimise les budgets des annonceurs.

Côté rémunération, un profil junior peut percevoir un salaire compris entre 45 et 60 K€. Un senior pourra toucher entre 90 à 100 K€.

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La rédaction

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