Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Storytelling, storyliving, storymaking : 3 tendances racontées par Sweet Spot

Publié par le

Car raconter des histoires, même contextualisées, au consommateur ne suffit pas toujours, bienvenue dans l'ère du storyliving, où l'on vit de véritables expériences, et dans celle du storymaking où le spectateur est appelé à interagir. L'agence Sweet Spot revient sur des exemples étonnants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le lancement enflammé de Deadpool (21st Century Fox)

L'agence Sweet Spot identifie qu'en mars 2015, la sortie sur les réseaux sociaux d'une simple image enflamme la Toile : Ryan Reynolds en costume de Deadpool est allongé sur une peau de bête devant un feu de cheminée. C'est le début d'une campagne marketing sans précédent. Tout commence par une classique apparition sur les Late Nights Shows américain (Conna O'Brien) pour promouvoir son trailer. Puis c'est une avalanche de contenus contextualisés pour Halloween, Noël, la Saint Valentin, l'Australian Day... Mais également une campagne "Touch Yourself" pour alerter sur les risques du cancer testiculaire, un partenariat avec l'équipe de Manchester United, des bilboards géants utilisant des émojis pour écrire le nom du film, un marathon de publicités uniquement dédiées à Deadpool sur plusieurs grandes chaînes nationales...

Mais là où Deadpool a pu exprimer toute sa créativité c'est sur les réseaux sociaux. Il drague sur Tinder, envoie des fausses pages de script retravaillées, crée ses propres emojis, alpague Wolverine (alias Hugh Jackman) sur Twitter... et répond à autant de fans que possibles avec la gouaille qui le caractérise.

New Dimensions in Testimony (Shoah Foundation)

Un exemple saisissant d'alliance de plusieurs technologies au service d'un nouveau storytelling : New Dimensions in Testimony par la Shoah Foundation. La combinaison de l'intelligence artificielle, de la projection holographique, de la reconnaissance vocale et visuelle permet à Pinchas Gutter, un survivant de l'holocauste de 83 ans, de répondre en direct à n'importe quelle question qui lui est posée... ou plutôt à son hologramme.


Quantum Break (Microsoft)

Microsoft a sorti Quantum Break, son premier jeu hybride et interactif. Une nouvelle expérience narrative, à la croisée des chemins entre la 3D et la vidéo classique, un mélange de jeu vidéo et de série dans laquelle "la façon dont vous jouez influence le film et le film vous dit comment jouer", selon les termes des créateurs du jeu.

The displaced (The New York Times)

La réalité virtuelle et les applicatifs qu'elle nous laisse entrevoir constituent un terrain de jeu fascinant. Il suffit de regarder le Grand Prix Mobile du dernier festival de Cannes de la publicité. Le lauréat, l'opération "The Displaced", est un dispositif de vidéos 360° créé par le New York Times pour alerter sur les 30 millions d'enfants déplacés de chez eux à cause de conflits. Chaque vidéo nous permet de découvrir un enfant, son histoire ainsi que son environnement.


Birdly, en plein vol (Somniacs)

C'est parfois en combinant plusieurs technologies que l'expérience prend toute sa puissance. Ainsi, le dispositif Birdly nous propose tout simplement de réaliser le plus vieux rêve de l'homme : voler. En combinant réalité augmentée, immersion sonore, capteurs, soufflerie et vérins hydrauliques cette machine parvient à recréer à la quasi-perfection les sensations d'un vol d'oiseau.


The Late Shift (CtrlMovie AG)

Dans la même lignée, the Late Shift, première expérience de narration cinématographique interactive sur mobile. Vos choix, en tant que spectateur, influent sur l'évolution du héros : soit 180 points de décisions et sept fins différentes possibles. Un jeu vidéo et un film dont vous êtes le héros, avouez que ça fait rêver...


Guillaume Le Gorrec, cofondateur de Sweet Spot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page