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Top 10 des métiers "digitaux" les plus rémunérateurs

Publié par Christelle Magaud le

Avec l'omniprésence du numérique, les recrues les plus populaires en entreprise sont celles jouant un rôle dans la transformation digitale : CTO, CDO, CISO... deviennent des profils recherchés comme le montre l'étude de rémunération 2017 de Robert Walters. Tour d'horizon des postes les mieux payés.

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CTO, un super-héros pour donner des super pouvoirs à l'entreprise

Derrière cet acronyme se cache un homme ou une femme en charge de l'innovation. Responsable des nouvelles technologies, ce professionnel doit prendre en charge leur développement et leur déploiement dans l'entreprise. Constamment en veille, le Chief Technical Officer doit anticiper les nouvelles pratiques et les opportunités techniques afin de dynamiser l'activité de son groupe et augmenter sa compétitivité.

Considéré comme un poste clé, le CTO siège souvent au comité de direction et bénéficie d'une rémunération élevée, qui démarre à 120 K€.


CDO, the digital "transformer"

Digital manager, Directeur du digital et de la communication, Directeur stratégie et développement, Digital strategist... Les appellations sont nombreuses pour désigner le Chief Digital Officer, considéré comme l'un ds postes les plus stratégiques aujourd'hui. Selon l'étude " Chief Digital Officer " de Strategy&, l'activité de conseil en stratégie de PwC, près de 20% des 2 500 plus grandes entreprises au monde ont recruté un CDO. Ce chiffre a plus que triplé par rapport à l'année dernière.

La mission du CDO consiste à accompagner les entreprises dans leur transition digitale. Vaste programme qui nécessite des compétences variées basées sur des diplômes solides et un minimum de 10 ans d'expérience dans des entreprises pionnières du Web, au sein d'agences digitales ou en consulting.

Son rôle est si important que Bpifrance, en partenariat avec Russell Reynolds Associates, a publié un manifeste sur cette fonction, rebaptisant le CDO en " Chief Transformation Officer, personnage clé de la nouvelle révolution industrielle dans l'entreprise ".

Sa rémunération varie entre 90 et 120K.


Chief Information Security Officer, le Monsieur sécurité

La fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (en anglais Chief Infomation Security Officer, CISO) s'est progressivement imposée dans les grands comptes, conscients de la nécessité de se préoccuper de la gestion des risques. La mission principale du CISO : garantir la sécurité, la disponibilité et l'intégrité du système d'information et des données. Au-delà de l'établissement de la politique de sécurité, une autre mission lui incombe également : la sensibilisation des collaborateurs, amenés à utiliser de plus des appareils privés au sein de l'entreprise, ce qui peut avoir des conséquences sur la sécurité des réseaux.

Après quelques années d'expérience, la suite logique pour un CISO consiste à postuler au poste de directeur des services d'information.

Le salaire démarre à 110K€.


E-CRM project manager, le stratège de la relation client online

Toute e-entreprise place aujourd'hui le client au coeur de sa stratégie. D'où le rôle primordial du chef de projet e-CRM qui, porteur de la connaissance client, s'occupe de la relation client sur le Web. Ses missions vont de la gestion de marketing relationnel online à la mise en place des campagnes e-CRM.

Métier d'avenir, cette profession attire de plus en plus les jeunes diplômés d'écoles de commerce, informatique ou marketing.

Doté d'une bonne expérience, un e-CRM project manager peut viser les 80 K€ de salaire.


Data scientist, l'explorateur de données

Qualifié dès 2012 par Harvard Business Review comme "le job le plus sexy du XXIe siècle"! C'est dire si ce profil de data scientist a le vent en poupe. Selon l'étude 2017 de Crowdflower, entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, près de 90% des data scientists sont approchés au moins une fois par mois afin de leur proposer de nouvelles opportunités d'emploi, plus de 50% sont contactés chaque semaine et 30% plusieurs fois par semaine.

Inge?nieur, spe?cialiste de la science des donne?es, il est capable de coder (R, Python) pour construire des algorithmes intelligents. Son ro^le est de traiter, analyser et valoriser les donne?es d'une entreprise afin de de?finir la meilleure strate?gie de de?veloppement: strate?gie marketing et commerciale, ame?lioration des performances et de la rentabilite?, prospective...

Ces profils demeurent très recherchés.

Le salaire moyen oscille entre 65 et 85K. Mais avec 5 à 10 ans d'expérience, le data scientist peut voir sa rémunération atteindre les 120 K€ selon l'étude "les salaires du digital" du cabinet Aravati.


Data manager, le grand manitou des données

La data aujourd'hui sont le pétrole du XXIe siècle. Ce qui explique que le rôle et l'importance du data manager se soient accrus au fil du temps. Devenu indispensable, cet expert gère l'ensemble des données: celles, référentielles, issues des catalogues clients, fournisseurs... mais aussi celles liées aux normes et méthodes réglementaires. Il doit veiller à ce que toutes ces données soient bien conformes et organisées selon les règles de gestion définies et correctement intégrées dans le système d'information.

Il occupe une fonction transverse qui l'amène à travailler avec tous les départements de l'entreprise, de l'achat à la logistique, en passant par la finance.

Un poste d'importance qui justifie, d'entrée de jeu, un bon salaire, de l'ordre de 70K€.


Digital project manager, le chef d'orchestre du digital

En pleine transition numérique, les entreprises éprouvent, plus que jamais, le besoin de recruter des fonctions et profils hybrides, capables de faire le pont entre des métiers hyper spécialisés. C'est dans ce contexte que le métier de chef de projet digital est vite apparu comme indispensable, coordonnant l'ensemble des projets numériques (sites, mobile, bases de données, etc.). La polyvalence est de mise à ce poste puisqu'il doit cumuler connaissance technique, management, compétences marketing et de relation client.

En général, ces professionnels ont bénéficié de formations supérieures, type bac+5 spécialité communication / marketing. Ils peuvent également être issus d'écoles spécialisées, type écoles de publicité, marketing, communication, ou encore écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'informatique. Du fait de leur rôle d'organisateur tout terrain, les double formations mêlant compétences marketing et compétences techniques sont les plus appréciées.

Salaire de base : 60-70 K€.


Product Owner, le GO de l'entreprise agile

De plus en plus prisée par les entreprises, la méthode agile, pour piloter l'innovation au sein des entreprises se répand comme une traînée de poudre. Et pour mener à bien des projets de ce type, il faut recruter un nouveau profil, le product owner (PO), aussi appelé "product manager". Son rôle : concevoir un produit ou un service en méthode agile en se coordonnant avec les différentes teams. Savoir animer les équipes fait donc partie de la fiche de poste, pour réussir à faire émerger les bonnes idées. D'après le cabinet Aravati, il est souvent demandé dans le cadre du développement de plateformes e-commerce relativement lourdes.

Il a souvent de solides compe?tences UX et travaille sur le de?veloppement de nouvelles fonctionnalite?s ou services. Il doit mai^triser des outils de backlog comme Jira ou Confluence et avoir une excellente connaissance des diffe?rents environnements techniques, front et/ou back. Une technicisation et une spe?cialisation qui se re?percutent sur les salaires.

Sa rémunération démarre à environ 50K€ et peut atteindre les 90K€ au bout de 5 ans d'expérience.


UX designer, le maître de l'expérience utilisateur

Faire en sorte que les clients d'une entreprise ait la meilleure expérience possible sur un site web, une appli ou dans le monde physique, c'est la mission de l'UX designer.

Ce responsable de l'expérience utilisateur est ainsi chargé d'améliorer en continu le parcours du consommateur-client-usager, quel que soit le point de contact avec lui (boutique, smartphone, tablette, PC...). Un poste stratégique à l'heure où l'expérience client s'inscrit au coeur de toutes les stratégies d'entreprises. À tel point que selon l'agence Aquent, la demande sur ces profils bondit de 30% chaque année.

Entre 3 et 5 ans d'expérience, la rémunération d'un UX designer peut s'élever à 60K€.

Développeur web full-stack, le crack du code

Les applications se multipliant à toute vitesse, ce développeur "touche à tout", devient très prisé. En particulier des start-up qui, lorsqu'elles se lancent, ne peuvent se permettre d'embaucher plusieurs développeurs. D'où l'intérêt de recruter un développeur full-stack, qui maîtrise les différentes technologies et les principaux langages de programmation et qui peut à la fois intervenir sur le front end et le back end des sites internet ou des applications.

En général, les recrues sont issues des deux catégories suivantes: soit il s'agit de graphistes formés au web design avec une forte connaissance technique, soit ce sont des intégrateurs qui évoluent vers le graphisme.

Avec 5 ans d'expérience, un développeur full stack peut espérer un salaire supérieur à 50K€



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Christelle Magaud

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