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Les 10 idées e-commerce (24-28 avril)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Boston Dynamics se prépare à la livraison grâce à son robot-chien, Aldi se concentre sur les ventes en ligne en Chine et Mastercard teste le paiement à authentification biométrique.

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Boston Dynamics se prépare à la livraison grâce à son robot-chien

Alors que Boston Dynamics conçoit des robots agiles à deux ou quatre pattes depuis plusieurs dizaines d'années, l'entreprise n'avait pas encore trouvé d'application commerciale pour ses machines. Le fabricant se finançait majoritairement grâce à des contrats militaires jusqu'à son rachat par Google en 2013. Lors de la conférence TED 2017, le fondateur et p-dg Marc Raibert a annoncé que Boston Dynamics effectuait des tests de compatibilité avec des fonctions de service. Le dirigeant a ainsi diffusé une vidéo de Spot, son robot à l'allure de chien, en train de livrer un colis attaché sur son dos au seuil d'une porte à Boston.

À lire sur Recode.

Aldi se concentre sur les ventes en ligne en Chine

Le retailer allemand Aldi rejoint Tmall.hk, la plateforme internationale de Tmall, propriété du groupe Alibaba. Aldi a organisé une cérémonie à Shangai mardi 25 avril pour l'ouverture de sa boutique, symbolisant son entrée sur le marché chinois. Il s'agit d'une première pour le retailer, habitué à pénétrer de nouveaux marchés via des points de vente physique. L'enseigne est désormais présente dans dix pays. Sa plateforme chinoise proposera notamment une sélection de vins, snacks, aliments pour le petit-déjeuner et lait en poudre.

À lire sur China Retail News.


Getaround, équivalent automobile d'airbnb, lève 45 millions de dollars

La start-up Getaround, spécialisée dans la location de voiture entre particuliers, vient de boucler une levée de fonds d'un montant de 45 millions de dollars. Parmi les investisseurs se trouvent Toyota, (la marque avait annoncé un partenariat avec Getaround en octobre dernier) et la venture de Shangai Automotive. La start-up, qui compte pour l'heure 50000 membres au sein de 13 villes, prévoit d'utiliser ces fonds pour s'étendre en Amérique du Nord.

À lire sur Forbes.


Fnac-Darty déploie sa régie publicitaire

Après Amazon, Fnac-Darty a monté un département dédié à la publicité. Le groupe s'appuie sur la data client accumulée. "Nous qualifions en effet nos audiences à partir de données d'une grande finesse: ce sont des données transactionnelles nous offrant une mine d'informations sur les comportements et les intentions d'achat", explique Alexandre Viros, directeur marketing et e-commerce de Fnac Darty. La régie sera dirigée par Arnauld de Saint Pastou, ancien directeur des régies publicitaires du Monde et des Échos.

À lire sur Les Échos.

Alibaba utilise le big data pour démasquer les vendeurs de contrefaçons

Le géant de l'e-commerce chinois a lancé cette année l'Alibaba Big Data Anti-Counterfeiting Alliance en partenariat avec 20 marques, dont Louis Vuitton et Mars. Destinée à identifier les fabricants et vendeurs de produits contrefaits sur la plateforme, l'initiative Operation Cloud Sword a permis de lister 332 suspects et 417 unités de production potentiellement frauduleuses.

À lire sur Inside Retail Asia.


Alipay fusionne avec Hellopay et s'étend en Asie du Sud-Est

Le spécialiste chinois des paiements en ligne Alipay prévoit de s'étendre en Asie du Sud-Est via l'acquisition d'Ant Financial Services et HelloPay. Alibaba mise sur cette acquisition pour renforcer son opération de promotion lors du Singles' Day en Chine. L'année dernière, le groupe avait racheté Lazada Group pour un milliard de dollars (fournisseur de services utilisant la plateforme de paiement HelloPay) et l'avait rebrandé en Indonésie, Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et aux Philippines.

À lire sur Inside Retail Asia.


Uber annonce sa première démonstration de taxi volant pour 2020 à Dubaï et Las Vegas

Uber concrétise ses plans concernant les décollages et atterrissages verticaux et annonce de nouveaux partenariats avec plusieurs acteurs de l'aéronautique au cours de sa conférence Elevate (Aurora Flight Sciences, Embraer, Bell Helicopter, Pistrel Aircraft, Mooney et ChargePoint). L'entreprise se focalise sur deux marchés, Dallas et Dubaï. Uber espère ainsi créer des taxis volants, via le programme "Elevate Network", destinés aux trajets courts au sein de villes engorgées par la circulation automobile. La société annonce qu'un trajet de 30 minutes n'en prendrait plus que cinq par ce biais.

À lire sur Tech Crunch.


Quatre innovations en matière d'e-commerce que Walmart ne possède pas encore

Suite aux rachats du site de vente en ligne Jet.com des éditeurs Hayneedle, Moosejaw (spécialisé dans le mobile marketing), de ModCloth (user generated content) et Shoebuy (merchandising), quatre expertises semblent encore manquer à Walmart en matière de vente en ligne. Le storytelling, d'abord, puisque Jet n'affiche que les descriptions de produits fournies par les fabricants. La marketplace pourrait également être enrichie de fonctionnalités favorisant le recrutement de nouveaux clients. Le géant du retail manque également d'un système d'abonnement et de location, à la façon de Birchbox ou Rent the Runway.

À lire sur Forbes.

Calvin Klein possède désormais son boutton Amazon Dash

Amazon Dash annonce son premier partenariat avec une marque de mode, Calvin Klein, laquelle enverra un réassort de sous-vêtements masculins via une pression sur le fameux bouton. L'e-commerçant affirme enregistrer quatre commandes par minute via les Dash Buttons, contre une seule il y a un an. Plus de 50% des commandes de plusieurs produits de première nécessité (lessive All Liquid, café Folgers Medium-Dark Roast Ground et sacs-poubelles Glad) sont passés via les Dash Buttons.

À lire sur Tech Crunch.


Mastercard teste le paiement à authentification biométrique

Mastercard fait un pas de plus vers la sécurisation des paiements, grâce à une série de tests concernant l'authentification biométrique, combinée à l'actuelle carte à puce. Le consommateur fait enregistrer ses empreintes digitales, lesquelles sont ensuite cryptées et stockées sur la carte. Pour régler un achat, le porteur insère cette dernière dans un terminal en plaçant un doigt sur un capteur dédié, qui valide la transaction. Ainsi, la carte ne quitte jamais la main de son possesseur. Les tests ont été réalisés en Afrique du Sud avec les supermarchés Pick n Pay, ainsi qu'Absa Bank, une filial de Barclays Africa.

À lire sur Retail Dive.


La rédaction

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