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Mister-Auto.com maîtrise ses retours

Publié par Véronique Meot le | Mis à jour le
Mister-Auto.com maîtrise ses retours

Le spécialiste de la vente en ligne de pièces automobiles utilise deux solutions de gestion des retours, l'une pour la France et l'autre pour les 22 pays dans lesquels il distribue ses produits.

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Pure player spécialisé dans la vente de pièces détachées automobiles, Mister-Auto.com connaît une croissance fulgu­rante, qu'il doit notamment à son expansion européenne. Le site a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et projette de terminer l'année 2015 à 150 millions d'euros. "Le marché est en pleine expansion et pour accompagner cette croissance, nous nous sommes dotés d'outils logistiques performants, avec des capacités de traitement importantes", explique Raphaël Laissu, directeur supply chain de Mister-Auto.com.

Depuis fin 2015, l'e- commerçant dispose même d'une nouvelle plateforme logistique en France, dans la région de Lyon, à proximité de son siège, en lieu et place de sa plateforme historique (la superficie a été multipliée par trois). Il va aussi se doter de nouvelles plateformes à Vesoul (Haute-Saône) , mais également en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. De gros investissements logistiques qui lui permettent de décentraliser sa distribution européenne pour être au plus proche de ses clients. Chez Mister-Auto.com, la reverse représente entre 2 et 4 % des flux, un taux marginal par rapport à d'autres activités. "Contrairement à l'achat plaisir, l'achat de pièces détachées auto est un achat de besoin, ce qui limite les retours. Mais nous avons également beaucoup travaillé sur notre site web pour laisser peu de place à l'erreur, en créant un système de filtres et d'orientation des inter­nautes très pertinents", commente Raphaël Laissu. La reverse fait néanmoins partie des problématiques logistiques. Selon les CGV de Mister-Auto.com, le service client accepte ou non le retour des pièces. Celles-ci sont vérifiées par les techniciens maison dédiés à cette tâche avant d'être remises en stock.

Le + : La reverse est un service à proposer aux clients. Grâce à une solution unique, avec l'édition d'une étiquette, la gestion de tous les retours issus des différents pays européens se traduit indéniablement par des gains de productivité.

Le - : Les solutions standard de reverse sont onéreuses et ne sont pas adaptées aux activités qui enregistrent de forts taux de retour. Les délais (4 à 5 jours) sont trop longs, sachant que l'avoir en faveur du client n'est déclenché qu'après vérification du produit.


 
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