Les ventes physiques chutent, l'e-commerce s'impose
Un sondage réalisé par Deliver, événement spécialisé dans l'e-logistique, vient d'être publié: la moitié des retailers interrogés accusent une baisse de leurs revenus du fait du confinement. Paradoxalement, presque tous observent une hausse des ventes en ligne.
Je m'abonneLa tendance n'est pas rassurante pour le retail physique: selon une étude réalisée par Deliver. En effet, 52% des répondants ont constaté une baisse des revenus, du fait d'une baisse de la consommation de leurs clients. Le pourcentage est le même (52%) concernant les difficultés d'approvisionnement des marchandises ces derniers temps. De ce fait, 27 % des sondés ont dû diminuer les effectifs d'employés ou le recours à des prestataires pour pallier ces pertes de revenus.
Des résultats nuancés
Selon ce sondage, seuls 3% des boutiques ont du fermer durant cette période, et 90% des personnes interrogées ont constaté une augmentation de la demande de ventes, dont 20% pour les ventes en ligne. 60% des entreprises interrogées voient comme un challenge de maintenir ou augmenter leurs revenus à l'avenir, 41 % voudraient se lancer dans d'autres activités commerciales. 42% voudraient garder l'ensemble de leurs effectifs malgré cet événement.
Ce sondage à été envoyé le 16 avril dernier à la base de donnée de Deliver, représentant 50000 clients. 37% des personnes sondées travaillent dans le secteur de la maison (immobilier), 36% commercialisent des vêtements, et ils sont 28% dans le secteur de la santé et beauté, ainsi que dans l'industrie alimentaire. 50% des entreprises sollicitées emploient plus de 1000 personnes, et 10% d'entre elles en emploient plus de 10000. 81% des entreprises sondées travaillent en Europe, 20% aux États-Unis, 13% en Asie, et 24% à travers la planète