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Colissimo fête 30 ans de E-commerce avec une campagne médiatique

Colissimo, le service de livraison de colis de La Poste, marque les 30 ans du e-commerce en France avec une campagne publicitaire, mettant en lumière son rôle crucial dans l'évolution du commerce en ligne. Cette initiative s'appuie sur une étude exclusive menée par OpinionWay et implique des partenariats avec des acteurs majeurs du e-commerce.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Pour célébrer les 30 ans du e-commerce, Colissimo lance une campagne médiatique en 2025. Cette initiative met en avant non seulement l'évolution du secteur, mais aussi le rôle crucial de Colissimo dans le développement des e-commerçants. La campagne implique des partenariats avec des acteurs majeurs du e-commerce (Zalando, Jonak, Les Petits Culottés et Veepee), qui témoignent de l'impact du commerce en ligne sur leur croissance et de l'importance de Colissimo dans leur réussite.

Par ailleurs, l'étude OpinionWay commandée par Colissimo révèle l'importance considérable du e-commerce dans la vie des Français. Classé comme la troisième innovation ayant le plus transformé leur quotidien, derrière les smartphones et l'internet haut débit, le commerce en ligne est désormais ancré dans les habitudes de consommation. Plus de 9 Français sur 10 (95 %) effectuent des achats en ligne nécessitant une livraison, dont 70 % au moins une fois par mois.


L'évolution de Colissimo face à la croissance du e-commerce

Au cours de la dernière décennie, Colissimo a connu une croissance exponentielle, reflétant l'essor du e-commerce. En 2024, l'entreprise a traité 490 millions de colis, dont plus de 100 millions rien qu'entre novembre et décembre. Pour répondre à cette demande croissante, Colissimo a considérablement investi dans son infrastructure et ses services, comme l'explique Jean-Yves Gras, Directeur Général de Colissimo : "Nous avons investi massivement dans notre réseau industriel afin de répondre à la croissance des flux, mais avons également apporté un soin particulier à l'évolution de notre offre servicielle".

De son côté, Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak déclare, "Le e-commerce a propulsé Jonak dans une tout autre sphère, nous permettant d'aller chercher une croissance qu'on ne pensait pas possible à l'époque. Quand Colissimo nous a proposé de fêter ensemble l'anniversaire, nous avons accepté avec plaisir."

"Le e-commerce a permis de tout avoir à portée de clic avec un accès à un large choix de produits et services, même si cela ne remplace pas le commerce traditionnel, c'est plutôt complémentaire ! En célébrant ensemble les 30 ans du e-commerce, nous démontrons la parfaite adéquation de nos valeurs de proximité avec nos abonnés, de convivialité et de soutien au local qui s'alignent parfaitement avec l'image des facteurs qui parcourent chaque jour les routes de France, incarnant à eux seuls ce lien de proximité. Nous souhaitions aussi mettre en avant nos "champions tricolores" et prouver qu'en collaborant, nous pouvons accomplir de grandes choses." partagent Johan BONNET et Matthieu Batteur , co-fondateurs de Les Petits Culottés.

Innovations et engagements environnementaux

Colissimo ne s'est pas contenté de suivre la croissance du marché ; l'entreprise a également pris des initiatives importantes en matière d'innovation et de durabilité. Parmi les améliorations notables, on peut citer :

  • L'accélération des délais de livraison (J+1 ou J+2).
  • Le développement de la livraison en points de retrait.
  • L'amélioration du suivi des colis.
  • La mise en place d'un système de retour simplifié.


Sur le plan environnemental, Colissimo a réalisé des progrès significatifs. En seulement 10 ans, l'entreprise a réduit de près de 50 % l'empreinte carbone de ses livraisons. Aujourd'hui, Colissimo livre 100 % de ses colis à Paris en mode doux ou bas carbone, et prévoit d'étendre ce service à 22 métropoles d'ici 2025.

Colissimo ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité, visant le "zéro émission nette" d'ici 2040. Jean-Yves Gras souligne l'importance de cette démarche : "C'est tout un secteur qui doit se mobiliser, se mettre en mouvement pour inventer une livraison plus responsable".

De plus, Colissimo a mis en place des initiatives innovantes pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de livraison. Parmi celles-ci, on trouve une norme écologique expérimentale développée en partenariat avec l'AFNOR, ainsi qu'un Score Écologique permettant aux consommateurs de choisir le mode de livraison le moins impactant pour l'environnement.



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