Chronopost, 50 millions d'euros pour un hub à la hauteur de ses ambitions
Mardi 4 février, Chronopost a ouvert les portes de son hub Nord Île-de-France pour dévoiler ses nouvelles infrastructures et capacités, faisant de ce site le plus performant de son réseau.
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Afin d'accompagner sa croissance jusqu'en 2030, Chronopost a réalisé un investissement de 50 millions d'euros pour tripler la capacité de tri de son hub d'Aulnay-sous-Bois. Désormais, le site peut traiter jusqu'à 35 000 colis par heure, consolidant ainsi sa position en tant que maillon essentiel du réseau logistique de l'entreprise.
Une croissance soutenue
Benoît Frette, président du groupe, a souligné la nécessité d'anticiper les évolutions du marché, notamment avec l'essor des segments de l'alimentaire et de la santé. En 2024, ces nouvelles offres ont représenté un tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise. Par ailleurs, Chronopost continue de développer ses services en BtoB et hors domicile.
En termes de volumes, la progression est constante : de 248 millions de colis traités en 2023, Chronopost est passé à 265 millions en 2024, soit une augmentation de 7 %, nettement supérieure à la croissance du marché estimée à 4,5 %.
Un hub modernisé et optimisé
L'investissement consenti a permis d'accroître la superficie du site de 10 000 à 18 000 m² ( la Tour Eiffel allongée peut y tenir ! ) et d'y intégrer de nouvelles infrastructures :
- Modernisation du tri des colis classiques : le nombre de trieurs a été doublé, avec des lecteurs 6 faces permettant une analyse plus rapide et précise des colis.
- Traitement optimisé des petits colis : un nouveau trieur dédié aux petits colis, environ 70 000 colis par jour, permet de les gérer séparément avec un processus de mise en sac automatisée pour améliorer la productivité.
- Automatisation du tri des colis hors norme : un système de manutention mécanisé, doté d'un lecteur de codes-barres automatique et de capteurs de poids et de volume, facilite le traitement des colis encombrants.
Une logistique renforcée
L'emplacement stratégique du hub Nord Île-de-France, sur l'ancienne friche de PSA et à la convergence de trois autoroutes, lui permet de collecter plus tardivement, optimisant ainsi les délais de livraison. Didier Cadasse, directeur du site, rappelle que le hub fonctionne sept jours sur sept, avec des pics d'activité entre 18 heures et 2 heures du matin. Par ailleurs, le site Nord Ile-de-France dispose de plus de 1 400m² de chambres froides spécifiques et distinctes dédiées à Chronofresh et Chronopost Healthcare.
Un engagement pour l'avenir
Benoît Frette affirme : "Les investissements au hub Nord Île-de-France reflètent notre engagement sur le long terme pour répondre aux besoins croissants de nos clients pour tous les types de colis et pour tous les marchés. Grâce aux 50 millions d'euros investis sur ce nouveau site et à notre maillage territorial, Chronopost dispose d'un réseau capable d'absorber la croissance de ses volumes jusqu'en 2030, estimée à +45 %."
Il rappelle également la nécessité, dans ce métier, d'être toujours dans l'investissement. Au total, 750 millions d'euros ont été investis par la filiale du groupe La Poste en 40 ans. En 2023, Chronopost affichait un chiffre d'affaires de 15,7 milliards d'euros. Les enjeux RSE ne sont pas ignorés dans leur stratégie de croissance, le leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg réaffirme son engagement à atteindre une émission nette zéro d'ici 2040.
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