Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Shein monte un fonds d'investissement pour soutenir les start-up européennes

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Shein monte un fonds d'investissement pour soutenir les start-up européennes

Shein, la marketplace chinoise d'ultra fast fashion prévoit d'investir 250 millions d'euros pour soutenir les start-up cherchant à décarboner l'industrie textile.

Je m'abonne
  • Imprimer

La marketplace d'ultra fast fashion Shein veut investir 250 millions d'euros dans l'Union Européenne et au Royaume-Uni dans les cinq prochaines années, à travers la création d'un fonds dédié à la circularité, ainsi que des investissements opérationnels et commerciaux visant à renforcer les initiatives du e-commerçant en la matière et à soutenir l'écosystème entrepreneurial local en Europe et au Royaume-Uni.

Le fonds de circularité, auquel Shein apportera une capitalisation initiale de 200 millions d'euros, devrait s'appuyer sur des programmes existants de Shein pour faire progresser la R & D et l'innovation en matière de circularité pour le secteur. Il sera mobilisable pour le soutien des start-up et entreprises à travers l'Europe et le Royaume-Uni afin d'investir dans des jeunes pousses développant l'innovation des matériaux recyclés textile ou dans des domaines connexes. Mais servira aussi à la conclusion d'accords d'achat ou d'autres partenariats commerciaux avec des start-up plus matures, disposant d'une capacité de production existante en matériaux textiles recyclés ou en fibres préférentielles. Shein sera l'investisseur principal du fonds.

Les 50 millions d'euros restants seront réservés à des initiatives visant à soutenir les marques, les designers et les artisans dans l'Union Européenne et au Royaume-Uni pour développer leurs activités via la marketplace Shein.

Shein veut renvoyer une image plus green

La marketplace profite de cette annonce pour à nouveau mettre en avant son partenariat avec Queen of Raw qui, depuis mai 2023, lui permettrait de s'approvisionner à partir des chutes de tissus ou tissus excédentaires d'autres marques. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie RSE de l'entreprise annoncée courant 2022, qui souhaite faire évoluer son modèle et son image. Celle-ci comprend des programmes allant de l'approvisionnement responsable à la décarbonation, en passant par l'efficacité des ressources, la construction de systèmes circulaires et l'accélération de solutions durables.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page