Recherche

Le Black Friday se dépopularise-t-il en France ?

Avec l'arrivée du Black Friday, la plateforme d'e-commerce eBay s'est penchée sur les tendances de consommation des Français. Économies, promotion, surconsommation et enjeux environnementaux, comment la population française se positionne-t-elle face à cet évènement ?

Publié par Elena Mlynarczyk le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Le Black Friday se dépopularise-t-il en France ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour la troisième année consécutive, eBay ne participera pas au Black Friday. L'e-commerçant qui préfère soutenir des alternatives durables comme la seconde main ou le reconditionné, met cette non-participation au coeur de son plan d'action qui vise à privilégier une consommation plus responsable. Dans ce cadre, l'enseigne a mené avec Kantar une étude décryptant le rapport des Français au Black Friday. Celle-ci soulève une baisse de participation des consommateurs, qui ne seront que 43 % à profiter des promotions de la journée venue des États-Unis, contre 54 % en 2019.

L'étude menée par eBay et Kantar relève des disparités entre les générations. En effet, 60 % des 25-34 ans prévoient de profiter de la période promotionnelle contre seulement 38 % des 45-54 ans. Malgré la baisse d'intérêt des consommateurs pour le Black Friday, eBay note une hausse du budget des Français, passant de 118 euros en 2017 à 121 euros cette année.

Une baisse de consommation influencée par les enjeux environnementaux

Ancrée dans le paysage commercial depuis plusieurs années, la quasi-totalité des Français (92 %) assure connaître le Black Friday, contrairement à 2017 où seulement 63 % de la population en avait entendu parler. Malgré cette connaissance plus accrue de l'événement, le recul de la notoriété du Black Friday s'explique par plusieurs facteurs. Si 46 % des Français estiment que cet évènement permet d'économiser, ils sont tout autant à penser qu'il incite à la surconsommation. De plus, les préoccupations écologiques pèsent dans la prise de position des Français qui sont 13 % à affirmer que ces offres ont un impact négatif sur l'environnement.

Cette prise de conscience est particulièrement forte en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où plus de la moitié des habitants (55%) estiment que le Black Friday incite à des achats superflus, révélant ainsi un paradoxe dans cette région, qui est l'une des plus ferventes adeptes de l'événement.

Sur le même thème

Voir tous les articles Etudes

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page