Recherche

Le baromètre FLOA-Kantar : vers des pratiques plus responsables

Le baromètre annuel FLOA-Kantar, devenu une référence pour comprendre les évolutions des pratiques de paiement en Europe, dévoile dans sa 4e édition des résultats sur l'usage croissant du paiement fractionné. Cette étude, réalisée auprès de 4 916 répondants dans sept pays européens, met en lumière les dynamiques d'adoption et les secteurs privilégiés pour ce mode de financement.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Le baromètre FLOA-Kantar : vers des pratiques plus responsables
Getting your Trinity Audio player ready...

Le paiement fractionné est devenu un phénomène européen en pleine maturité. Aussi connu sous le terme "Buy Now Pay Later" (BNPL), ce type de paiement s'impose comme une solution adaptée aux usages des consommateurs européens. Dans un contexte économique marqué par l'inflation et une pression accrue sur le pouvoir d'achat, cette pratique permet aux ménages de mieux gérer leurs dépenses tout en accédant à des produits premium ou durables. Près de la moitié des Européens ont adopté ce mode de paiement pour sa flexibilité et sa simplicité.

En France, cette tendance est particulièrement forte au regard du 4e baromètre FLOA-Kantar : 66 % des Français et 68 % des Européens déclarent l'utiliser, un niveau stable par rapport à l'année 2023, sachant que la consommation devient plus mesurée avec une baisse des utilisateurs très fréquents (>8 achats/an) au profit des utilisateurs réguliers (1 à 3/an).

Les secteurs clés du paiement fractionné

L'étude FLOA-Kantar identifie trois secteurs principaux où le recours au paiement fractionné est particulièrement prononcé :

  • Électroménager : 47 % (+9 pts)
  • High-tech : 47 % (+7 pts)
  • Voyages : 32 % (=)

Une adoption différenciée selon les pays européens

La 4e édition du baromètre FLOA-Kantar révèle également des disparités géographiques dans l'utilisation du BNPL. Si la France se distingue par un marché mature, d'autres pays comme l'Allemagne ou l'Espagne montrent des taux d'adoption en croissance rapide. Ces différences reflètent non seulement les préférences culturelles mais aussi la pénétration des solutions technologiques dans chaque région.

Vers une consommation plus responsable ?

Au-delà de ses avantages financiers, le BNPL semble promouvoir une consommation plus réfléchie, responsable et vers plus de durabilité (réparabilité, longévité). Selon l'étude, pour 71 % des Français, c'est le 1er critère regardé lorsqu'ils achètent un produit responsable et 78 % des Français donnent une seconde vie aux produits qu'ils n'utilisent plus (don ou revente).

Dans ce contexte, le BNPL apparaît comme un accélérateur de l'économie circulaire : 2/3 des utilisateurs BNPL en France seraient prêts à changer d'enseigne pour pouvoir en bénéficier (63 %) et 40 % des Français se disent plus enclins à acheter d'occasion si le BNPL leur était proposé. Le BNPL pourrait donc accélérer le développement de la seconde main.

Le défi est désormais de rendre le BNPL accessible chez l'ensemble des acteurs du secteur pour accompagner cette évolution vers une consommation plus durable. Dans un contexte où les Français arbitrent plus finement leurs dépenses et recherchent des solutions pour mieux gérer leur budget, le BNPL s'impose comme un levier de flexibilité. Il accompagne une consommation plus raisonnée et responsable, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.

Plus qu'un moyen de paiement, il devient un levier de consommation responsable, en facilitant l'accès à des produits durables et en soutenant le développement de l'économie circulaire.


Sur le même thème

Voir tous les articles Etudes

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page