Recherche

Rapport Bazaarvoice : les marques des distributeurs en tête

Dans un contexte économique marqué par l'inflation persistante, les habitudes de consommation des Français connaissent une mutation significative. Le dernier rapport "Bazaarvoice Shopper Preference Report" met en exergue une tendance de fond : 58 % des consommateurs français privilégient désormais les marques des distributeurs.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Rapport Bazaarvoice : les marques des distributeurs en tête
Getting your Trinity Audio player ready...

Serait-ce un changement de paradigme dans les choix de consommation ? Le dernier rapport "Bazaarvoice Shopper Preference Report" révèle que plus d'un Français sur deux (58 %) se tourne désormais vers les marques de distributeurs. Non seulement, les prix plus bas (73 %) restent le principal facteur mais la qualité améliorée (50 %) et les avis positifs (32 %) contribuent également à la fidélisation des consommateurs envers les marques de distributeurs. Des chiffres qui témoignent d'un changement profond dans les habitudes de consommation, largement influencé par les pressions économiques actuelles.

Des stratégies d'adaptation

En outre, la vigilance est de plus en plus prégnante sur le budget et les consommateurs adoptent des stratégies pour faire des économies : 50 % optent pour des marques moins chères, 46 % retardent les achats non essentiels, et 33 % utilisent activement des coupons et des codes de réduction.

Les programmes de fidélité connaissent également une participation accrue, avec 30 % des consommateurs qui rejoignent des programmes pour accéder à de meilleures offres. Par ailleurs, 45 % ont commencé à faire leurs courses plus fréquemment dans les magasins discount.

En outre, la confiance et l'authenticité influencent les décisions d'achat. L'authenticité est ainsi primordiale, car 45 % des consommateurs français citent les avis de véritables clients comme le principal facteur dans leur décision d'achat finale. Les consommateurs font également confiance aux contenus comprenant des descriptions de produits détaillées (41 %), des photos/vidéos réelles (28 %) et des retours équilibrés (31 %). En revanche, ils se méfient des avis trop positifs et génériques (44 %) et des volumes d'avis suspectement élevés en peu de temps (32 %).

Les réseaux sociaux comme influenceurs

À noter l'influence croissante des réseaux sociaux sur les décisions d'achat. Un tiers (26 %) des consommateurs français affirme que ces réseaux sociaux leur ont fait découvrir de nouveaux produits, tandis que la même proportion (26 %) les utilise pour comparer prix et produits. Les vidéos courtes (36 %) et les avis clients (37 %) sont les formats de contenu les plus fiables. Cependant, l'honnêteté reste primordiale : 52 % se méfient des contenus créés par des influenceurs semblant trop promotionnels, et 35 % estiment que l'authenticité vient des créateurs qui reconnaissent les avantages et les inconvénients d'un produit.

L'avenir des achats

Malgré des préoccupations financières persistantes, les consommateurs sont curieux face aux expériences d'achat innovantes. Près d'un quart (23 %) est enthousiasmé par les cabines d'essayage intelligentes, et 34 % sont attirés par la visualisation des produits en réalité augmentée.

Emmanuel Gerbier, senior director EMEA Client Success chez Bazaarvoice, résume ainsi la situation : "Dans un contexte persistant d'incertitude économique, les consommateurs adoptent des comportements plus réfléchis et stratégiques. Les marques et les distributeurs qui misent sur l'accessibilité, la confiance et un engagement authentique, notamment grâce au contenu généré par les utilisateurs, seront les mieux préparés à répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs."


Méthodologie

L'étude a été commandée par Bazaarvoice et réalisée en janvier 2025 par Savanta auprès de plus de 8 000 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Australie et au Canada. En France, 1 062 consommateurs ont été interrogés.




Sur le même thème

Voir tous les articles Etudes

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page