LeGuide.com mesure l'évolution du comportement d'achat des internautes pendant la période de Noël et des soldes d'hiver 2009
L'étude, réalisée entre le 23 décembre 2005 et le 4 janvier 2009 auprès de 5100 internautes abonnés à la newsletter de LeGuide.com, met en exergue différents enseignements.
Je m'abonneLes cyberacheteurs sont plus que jamais à l’affût des bonnes affaires. Lors des achats de Noël 2008, Internet a de nouveau confirmé sa place de canal de distribution incontournable. Pour un quart des répondants, Internet représente dorénavant au moins plus de 50% de leurs achats à Noël. Plus de la moitié des répondants ont acheté encore plus en ligne en 2008.
Il y a eu une recrudescence des “petits” acheteurs sur Internet à Noël 2008. 76% des répondants ayant acheté entre 1 et 5 cadeaux, alors qu’ils n’étaient que 61% en 2007.
La “recherche du meilleur prix” est donc redevenue la motivation d’achat n°1 sur Internet (+5 points en un an), alors qu’elle était seconde en 2007. Ainsi, dès le premier jour des soldes, on pouvait trouver sur LeGuide.com des produits remisés à 90%.
Autre enseignement, la recherche de choix, de prix et de services a conduit 17% des répondants à acheter chez des marchands étrangers. Les répondants ont cité spontanément plus de 1158 noms d’e-commerçants différents auprès desquels ils ont commandé leurs cadeaux. Et acheté tous types de produits, les catégories les plus citées étant: “vêtements et chaussures” avec 32,8 % des réponses, puis “jouets et accessoires pour enfants” avec 31,9%, les livres 25%, les DVD 24,3%, et les jeux vidéo et consoles 23,7%.