Rachid Charki, directeur e-commerce de Go Sport France
Un fervent adepte de l'omnicanal
Arrivé aux commandes du site marchand de Go Sport en 2012, Rachid Charki, a mené tambour battant ses différentes évolutions. Relance de la boutique en ligne en 2012, lancement de la marketplace et de la plate-forme collective "Go Sport location" en 2014, inauguration de la plateforme en ligne dédiée aux articles de sport d'occasion et digitalisation des boutiques en 2015... Il a tenu ce rythme effréné, pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents. Les résultats sont à la mesure des efforts déployés : " Nous avons doublé notre audience entre 2013 et 2015 ", annonce-t-il, enthousiaste.
Last but not least, l'enseigne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et peut s'appuyer sur le dynamisme du professionnel pour continuer à estomper la frontière entre le point de vente physique et le digital. Notamment en lorgnant du côté du commerce " conversationnel ". " Nous avons mené un test de chat communautaire il y a quelques mois et réfléchissons à la suite à donner, indique-t-il. Notre axe : se demander quel sera le meilleur dispositif pour nos clients ".
Toujours en mode projet, ce manager brasse des idées à longueur de journées. Il sait bien que dans le monde Internet, il faut aller toujours plus vite, innover constamment. Homme de challenges, il se fixe constamment de nouveaux défis à relever.
Dernier en date, la refonte du site e-commerce : " Nous avons adopté un style épuré qui valorise les 250 000 références et une version responsive pour accompagner la montée en puissance du mobile dans les usages - les ventes réalisées depuis les terminaux mobiles ont en effet progressé de 39% en 2015", décrit-il.
Il a poussé à l'installation d'un store locator plus ergonomique, qui permet aux internautes de connaître les évènements organisés dans les magasins les plus proches de chez eux. " Nous avons mis aussi en place un service de e-réservation, permettant au client de réserver un produit sur internet avant de passer le récupérer en magasin, sans obligation d'achat, ajoute-t-il. L'objectif étant, via le web-to-store, de proposer au client un parcours plus fluide et adapté à ses besoins ". Et de gagner la partie sur le terrain de l'omnicanal. Un challenge qui n'effraie pas l'énergique dirigeant, bien au contraire !
Son parcours :
2002 : Rachid Charki débute chez Marionnaud en tant que chef de projet
2009 : il devient PMO Manager d'As Watson, groupe Marionnaud
2010 : il opère en tant que responsable projets et développements au sein de LGPSE
2012 : il pilote le pôle e-commerce de Go Sport
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