Recherche

Votez pour la personnalité e-commerce de l'année 2016 !

Publié par le

Dans le cadre de ses 10e Trophées, E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2016. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction celle dont la stratégie et les résultats sont les plus exemplaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Virginie Barboux, directrice marketing, communication et e-commerce de Best Western

Faire converger les expériences

Après avoir suivi un cursus littéraire et validé un troisième cycle dans la communication interculturelle et les nouvelles technologies, Virginie Barboux entame sa carrière professionnelle au sein du groupe Siemens. Elle oeuvre pour la refonte de la politique de marque, notamment via des outils technologiques. " Nous vivions à cette époque l'émergence de la bulle Internet, tout semblait possible, et je me suis sentie littéralement happée par cette révolution technologique ".

En 2002, alors que la bulle Internet éclate, Virginie Barboux devient responsable de la communication de Skandia. " J'avais alors 24 ans, et l'on me confiait un poste à responsabilité, c'était un véritable défi et une formidable expérience qui a duré huit ans, j'ai grandi au rythme de la société, jusqu'à avoir des responsabilités à l'international ". De ces huit années, Virginie Barboux tire l'envie de se frotter à de nouveaux challenges : " J'avais envie d'élargir mes horizons et de relever un vrai défi managérial ", confie-t-elle. Dont acte. Elle devient la directrice marketing et communication de Vie Plus (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et peut se confronter aux réalités du web transactionnel. " J'aime tenter de nouvelles choses, ne pas m'interdire de rêver aux possibilités tout en conservant les pieds sur terre ".

Après cinq années passées chez Arkéa et une brève incursion dans le monde des chasseurs de têtes, Virginie Barboux rejoint Best Western en avril dernier au poste de directrice marketing, communication et e-commerce. " C'est en quelque sorte le poste dont j'ai toujours rêvé, qui se situe à la convergence de toutes les compétences accumulées au cours de ma carrière ", souligne Virginie Barboux. Mais les défis à relever sont nombreux : secteur du tourisme chahuté, concurrence de plateformes telles qu'AirBnB, etc. Parmi les grands chantiers déjà entrepris sous son impulsion : la refonte du site Internet pour une meilleure expérience utilisateurs accompagné, bien évidemment, d'un objectif substantiel d'augmentation du CA e-commerce. " La nouvelle version du site (web et mobile) est déjà en ligne, l'application est en production, confie Virginie Barboux, mais nous travaillons également à mieux capitaliser sur les données que nous collectons afin de progresser encore sur la qualité de service apportée à nos clients ". Jeunesse, regard neuf et enthousiaste, Virginie Barboux met toute son énergie dans la bataille.

Son parcours :

2001 : Virginie Barboux entre chez Siemens en tant que stagiaire

2010 : elle est recrutée en tant que directrice marketing et communication pour Vie Plus

2015 : elle est nommée directrice marketing, communication et e-commerce de Best Western

Votez ici

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page