Comment trouver de nouveaux clients grâce au SEO en 2020 ?
Si le SEO est un formidable vecteur de visibilité pour votre entreprise, il n'en reste pas moins que cela doit servir un objectif : l'augmentation de votre chiffre d'affaires. Mais comment faire en sorte que le référencement transforme vos visiteurs en clients ? Quelques éléments de réponse.
Je m'abonneC'est aujourd'hui bien connu, il existe trois piliers essentiels pour réussir son référencement naturel :
- Technique : votre site est-il performant et bien compris par Google ?
- Contenu : vos pages apportent-elles une plus-value à l'internaute ?
- Popularité : d'autres sites parlent-ils de vous ?
Avec cela en tête, vous avez déjà de quoi esquisser une première ébauche de votre stratégie SEO. Cependant, si vous allez gagner en visibilité, cette dernière doit avant tout servir vos objectifs business pour vous apporter un réel ROI.
Définissez des personae
Avant de se lancer dans une stratégie SEO pure, il faut d'abord assurer les fondamentaux. Connaître précisément vos clients, vos cibles, vous aidera à cerner leurs habitudes de recherche. Ceci vous permettra de voir si vous êtes déjà en mesure ou non de répondre à ces recherches. Mais comment dresser des profils types ?
C'est à ce moment-là qu'entre en jeu les personae. Il ne s'agit ni plus ni moins que des cibles que vous voulez absolument toucher. Ces portraits doivent représenter les clients parfaits pour votre business :
- Critères démographiques
- Problématiques rencontrées au quotidien
- Parcours clients jusqu'à la conversion
- Besoins
- Valeur
Pour recueillir ces informations, renseignez-vous auprès de vos commerciaux, de la personne en charge du marketing également ou simplement analysez vos meilleurs clients pour en tirer les insights importants.
Vous disposez maintenant d'un profil à viser, mais en quoi cela peut-il servir votre stratégie SEO ?
Des personae à l'étude de mots clés
Ces portraits types vont vous permettre d'identifier clairement les problématiques et les types de recherche que peuvent effectuer vos futurs clients. Il est donc temps de passer à l'étude sémantique.
Étape 1 : la constitution du corpus de mots clés
Pour la réaliser, plusieurs options s'offrent à vous : utiliser un outil comme SEMrush, Yooda, UberSuggest, le planificateur de mots clés AdWords, passer par une agence ou encore avoir recours à un freelance spécialisé en SEO. Il s'agit tout simplement de lister tous les termes se rapprochant de votre secteur d'activité et que vos prospects sont susceptibles de chercher.
Étape 2 : ne garder que l'essentiel
Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer votre liste de mots clés en éliminant les plus petits volumes de recherche. Cela devrait réduire une bonne partie de votre corpus.
Étape 3 : la catégorisation
Cette étape est cruciale. Elle vous permet de classer vos mots clés par grandes thématiques et par extension de créer des clusters. Pour faire simple, un cluster n'est autre qu'une famille de mots clés traitant de la même thématique.
Étape 4 : définissez l'intention
L'intention de recherche est au coeur des dernières évolutions de Google et il s'agira encore en 2020 d'une tendance SEO incontournable. L'intention caractérise ce que recherche l'internaute derrière telle ou telle requête. Nous pouvons classer ces recherches en 4 profils :
- Navigationnel : la personne cherche directement un site, une adresse, un contact
- Informationnel : l'internaute n'a pas encore de besoin précis, il cherche une simple information
- Commercial : on commence à entrer dans le vif du sujet. L'internaute connaît le produit ou service dont il a besoin, mais ne sait pas encore lequel choisir. Il s'agit typiquement des recherches de comparatifs, d'avis etc.
- Transactionnel : c'est évidemment là où il faut être présent. L'internaute est prêt à acheter et il faut faire en sorte d'être bien positionné sur ce type de requêtes.
À la fin, il vous restera donc un fichier Excel listant :
- Les termes de recherche
- Leur volume associé
- Les catégories
- L'intention de recherche
De l'étude de mots clés au positionnement
Vous avez désormais mis en lumière les recherches de vos prospects, c'est un premier grand pas. Maintenant il faut savoir comment vous et vos concurrents vous positionnez sur ces termes.
La Search Console de Google peut déjà vous montrer pour un mot clé donné, quelle URL de votre site remonte dans les résultats et son positionnement moyen. Vous pouvez également utiliser des outils de positionnement (comme SEMrush ou Myposeo) pour automatiser votre suivi et également voir qui se positionne mieux que vous.
L'étude de positionnement vous permettra d'obtenir deux typologies de concurrents :
- Les concurrents business : ceux qui sont dans la même thématique que vous et qui peuvent vous prendre des parts de marché
- Les concurrents organiques : ceux qui traitent de votre thématique, sans impacter directement votre chiffre d'affaires mais qui peuvent prendre des parts de visibilité.
En vous concentrant sur les positions de votre site, vous serez à même de déterminer plusieurs choses essentielles pour guider votre stratégie SEO :
- Quels sont les termes sur lesquels vous êtes bien placé
- Quels sont ceux à optimiser
- Quels sont ceux où vous êtes absent.
Avec ces indicateurs, vous allez pouvoir prioriser vos actions en fonction des volumes de recherche, de la concurrence établie sur un mot clé, des opportunités business que génère tel ou tel mot clé.
Coller à l'intention de l'internaute
Pour terminer cet article, il faut être conscient d'une chose que nous avons brièvement évoquée plus haut. Google cherche aujourd'hui à fournir exactement la bonne réponse à ce que recherche un internaute (la fameuse intention).
Avant de vous lancer dans la création ou l'optimisation de vos contenus pour votre stratégie SEO, un dernier tour sur la SERP (page de résultat de Google) s'impose. Passez en navigation privée, et tapez le mot clé visé.
Analysez maintenant les résultats. Quelles sont les typologies de contenu proposées ? Des vidéos, des articles de blog, des images, des listes, des comparateurs... ? Cela vous donnera une indication du type de contenu que Google attend pour cette requête. Ne perdez pas de temps à réaliser/optimiser un contenu qui n'a aucune chance de se positionner.
A propos de l'auteur
Julien Callaou est consultant SEO chez Clustaar SEO & Data, agence spécialisée dans les langages et outils du traitement des données afin d'analyser et de mieux comprendre les nouvelles tendances du SEO. Au sein de l'agence, Julien s'attache principalement à comprendre les enjeux sémantiques des différents secteurs pour gagner en visibilité sur les moteurs et mieux identifier les intentions de recherche.