10 astuces pour des contenus SEO qui performent
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L'optimisation SEO de vos contenus va permettre de générer un trafic qualifié sur votre site, d'améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et d'atteindre vos objectifs. La mise en oeuvre d'une stratégie de référencement naturel, aussi appelée SEO (Search Engine Optimization), est un processus complexe qui exige des actions précises. Découvrez 10 astuces à appliquer pour obtenir un contenu optimisé SEO performant.
Je m'abonneDécouvrez 10 astuces pour obtenir un contenu optimisé SEO performant
Pour que votre contenu soit optimisé pour le SEO et se positionne en bonne place sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), il y a 10 astuces que votre rédacteur web doit garder à l'esprit.
1 - Sélectionner des mots clés primaires et secondaires pertinents
Pour réussir à positionner votre article sur les requêtes des internautes, il est impératif de sélectionner un mot clé principal et deux ou trois mots clés secondaires ciblés. De même, l'occurrence de ces termes clés dans le texte doit être respectée pour une bonne optimisation SEO du contenu. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner ou Semruch.
2 - Utiliser un champ sémantique en phase avec le sujet et le public ciblé
Sur le même principe que les mots clés, vous devez identifier le champ sémantique (groupe de mots) qui se rapporte à votre sujet et utiliser ces termes lors de la rédaction de votre contenu optimisé SEO.
3 - Définir une arborescence claire et structurée
La structure du texte et l'organisation des paragraphes doivent permettre une lecture fluide et dynamique de votre contenu optimisé SEO. Pour cela, vous devez hiérarchiser vos différents paragraphes avec des balises H1, H2, H3. Pour obtenir une structure de texte efficace, inspirez-vous de la technique de la pyramide inversée qui consiste à positionner les informations importantes en début de texte puis à détailler les informations annexes dans la suite. Et pour une compréhension facilitée du texte, utilisez la technique des 5W (who/what/where/when/why), des questions qui permettent d'aborder le sujet sous tous les angles.
4 - Soigner le titre et l'accroche du texte
Il est essentiel de porter une attention particulière au titre et à l'accroche de votre contenu optimisé SEO. Ce sont les deux premiers éléments lus par les internautes, et leur qualité, leur intérêt et leur pertinence par rapport au sujet vont conditionner la poursuite de la lecture du texte ou son abandon.
5 - Répondre aux intentions de recherche
Pour optimiser votre texte et lui permettre d'être positionné sur les requêtes des internautes, vous devez prendre en compte les intentions de recherche associées aux demandes saisies. L'intention de recherche, aussi appelée search intent, correspond à l'information qui intéresse l'internaute.
6 - Optimiser les balises SEO
L'optimisation des balises SEO est primordiale pour que votre texte soit bien placé dans les SERP sur les requêtes ciblées. Il s'agit d'optimiser la méta-description, la balise title et l'url de la page avec votre mot clé principal. Ce même mot clé doit également être intégré dans le titre H1 et le premier sous-titre H2. Les mots clés secondaires peuvent, eux, être utilisés dans les autres sous-titres. Si vous insérez des éléments multimédias dans votre contenu optimisé SEO, il vous faudra de la même manière optimiser les balises associées.
7 - Mettre en place une stratégie de maillage interne
Le maillage de votre contenu optimisé SEO avec d'autres textes de votre site contribue à le rendre réactif sur sa thématique sur les moteurs de recherche. En liant les pages entre elles de manière appropriée, vous créez un cocon sémantique qui améliore la visibilité de vos pages.
8 - Identifier des sources référentes non concurrentes et intégrer les url dans votre texte
Pour consolider votre assise, complétez votre stratégie de maillage interne en ajoutant des liens qui pointent vers des sites partenaires ou des sites qui font autorité sur le sujet traité dans votre contenu optimisé SEO.
9 - Rédiger un contenu original
La qualité et la cohérence de votre texte sont tout aussi fondamentales pour parvenir à le positionner sur vos mots clés dans les SERP des moteurs de recherche. Vous devez soigner votre contenu, tant sur la forme que sur le fond. Le texte doit être original (méfiez-vous des effets contreproductifs du duplicate content), informatif, dynamique, et accessible à votre lectorat. Pour être certain d'avoir un contenu de qualité, vous pouvez aussi confier votre projet éditorial à une agence de content marketing réputée.
10 - Rédiger un article plus long que celui de vos concurrents
Cette technique permet de vous différencier des contenus concurrents. Pour cela, le mieux est d'avoir recours à un rédacteur spécialisé sur le sujet que vous voulez traiter afin que l'ensemble du texte ait un niveau de qualité homogène. Le deuxième avantage d'un texte plus long, c'est qu'il offre des opportunités d'optimisation SEO bien supérieures à celles d'un texte de 500 mots par exemple.
Pourquoi optimiser le contenu pour le SEO ?
Vous l'aurez compris, l'optimisation SEO de votre texte est une stratégie essentielle pour atteindre votre cible, assurer la visibilité de votre activité sur les moteurs de recherche et développer votre business. Le référencement naturel est la solution la plus efficace pour pérenniser votre présence sur votre marché online. Suivant les secteurs d'activité, la concurrence sur les requêtes est plus ou moins forte. Il n'en demeure pas moins que pour obtenir un trafic qualifié sur vos pages, il est nécessaire d'appliquer une stratégie de référencement performante, basée sur ces 10 astuces.
Votre contenu optimisé SEO, qui est l'un des plus puissants leviers de webmarketing, assure le développement du volume de trafic organique sur des requêtes spécifiques. Un contenu de qualité permet de capter l'attention de l'internaute et d'atteindre vos objectifs. Il est d'ailleurs possible d'intégrer des CTA (call to action) à votre contenu optimisé SEO. Ces derniers participent à l'amélioration de l'expérience utilisateur et permettent de l'engager dans un tunnel de conversion. L'objet de ce bouton digital est en effet d'inciter à mener une action, remplir un formulaire, recevoir un livre blanc sur le sujet, demander qu'on le rappelle.
En plus de ces 10 astuces qu'il est conseillé d'appliquer pour optimiser votre contenu éditorial, il existe bien d'autres actions pour appliquer votre stratégie SEO à l'ensemble des composants de votre site internet. Pour obtenir des résultats concrets et durables, confiez votre stratégie de référencement naturel à votre agence SEO !
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