Yves Rocher rend son marketing plus engageant et personnalisé
Pour doper les ventes de sa collection de Noël, l'enseigne de cosmétique végétale Yves Rocher a réalisé en décembre dernier une campagne TV en partenariat avec Bouygues Telecom et LiveRamp, société spécialisée dans le partage de la donnée. Les résultats ont été au rendez-vous puisqu'en plus d'obtenir une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires, cette initiative menée en collaboration avec Bouygues Telecom et LiveRamp, a permis à l'entreprise d'élargir la clientèle de sa marque de 6 %. Explications.
Je m'abonne"La télévision reste un média complexe à évaluer d'un point de vue commercial", prévient d'emblée Baptiste L'Hermitte, directeur de la publicité Yves Rocher France. Dans un secteur de la beauté devenue très concurrentiel, rendre son marketing plus engageant et personnalisé est vital, a fortiori quand on parle de télévision, média ROIste par excellence. D'où l'idée de la marque de combiner l'intégration des données d'impression TV de Bouygues Telecom (et des données transactionnelles de ses clients) avec l'identifiant pseudonymisé de LiveRamp, le RampID. Une des promesses faites par LiveRamp est au demeurant "d'aider les annonceurs à engager les bonnes audiences à travers les canaux et les appareils et à optimiser les dépenses médias".
Grâce à cette initative, Yves Rocher a pu obtenir une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires ainsi qu'un élargissement de la clientèle de sa marque de 6 %. "Ces résultats très encourageants confortent l'entreprise dans ses choix stratégiques de retour à la télévision. Pour nos prochaines activations TV, nous renouvellerons cette mesure afin de démontrer l'efficacité de ce média sur d'autres temps forts de l'année.", affirme Baptiste L'Hermitte.
Grâce à son taux de contribution particulièrement intéressant, la publicité TV offre un ROI très intéressant. En effet, elle affiche un ROI à 4,9, ce qui est équivalent à la publicité radio ou encore nettement supérieur à l'affichage, avec un taux de 2,4. Certains médias offrent un bien meilleur ROI, à l'image du cinéma et son taux à 9,7 ou bien la catch-up TV avec un taux à 7,6. Cependant, il faut souligner qu'il s'agit également de médias à très faible investissement, ce qui permet d'obtenir facilement un ROI avantageux. "La pub T.V. est un atout indéniable dans une campagne de communication multicanale", rappelle LiveRamp. D'ailleurs, on constate une hausse moyenne de 25 % de la contribution aux ventes de la campagne s'il est couplé à la publicité T.V.
Des campagnes plus engageantes
Le RampID a permis à Yves Rocher de se connecter avec des audiences plus authentifiées et d'augmenter la portée de ses campagnes de 20 à 40 %. Stanislas Lajouanie, directeur général Europe continentale de LiveRamp, commente : "Pendant les périodes décisives des fêtes de fin d'année, il est primordial pour des marques comme Yves Rocher d'avoir accès à des données fiables et détaillées sur l'impact réel des campagnes publicitaires sur les ventes. Yves Rocher a pris conscience de l'ère cookieless, et assure d'ores et déjà la continuité de son marketing axé sur les données. Cela permet de bénéficier de meilleurs insights et d'outils de mesure qui peuvent être utilisés pour offrir à leurs clients une expérience plus personnalisée".
Une clientèle plus étendue
De plus, Yves Rocher a pu convertir plus de prospects en clients, augmentant ainsi l'efficacité de ses campagnes et maximisant les résultats de ses budgets de campagne. Pour la campagne télévisée de Noël, Yves Rocher a étendu sa collaboration avec LiveRamp pour soutenir le marketing piloté par les données sur un inventaire TV de haute qualité, en se concentrant sur la conquête de nouveaux clients et l'augmentation des ventes par le biais d'une stratégie publicitaire ciblée et inclusive. Pour démontrer ces résultats, Yves Rocher a déployé une analyse précise des données, y compris un dispositif de test de lift, où les téléspectateurs exposés aux publicités ont été comparés à un groupe non exposé aux publicités, permettant d'obtenir une évaluation précise des ventes supplémentaires réalisées grâce à cette campagne. La campagne d'Yves Rocher s'adressait à un public principalement féminin, intéressé par les produits de soin et de beauté, et l'augmentation du chiffre d'affaires prouve que l'utilisation de LiveRamp et l'activation sur l'inventaire premium de Bouygues Telecom ont permis à Yves Rocher de mieux cibler ce public.
Des enseignes de la grande distribution comme Carrefour s'appuient aussi la plateforme de data collaboration pour mener à bien leur mue orientée sur la data. "LiveRamp sera un accélérateur essentiel de la transformation du retailer Carrefour en un retailer leader dans le domaine des données. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer avec LiveRamp, en travaillant ensemble pour fournir de nouvelles connaissances et capacités sur les consommateurs à des centaines de nos partenaires CPG à l'échelle mondiale" confie Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-Commerce, Data et Transformation numérique du groupe Carrefour.