Papier ou numérique: comment repenser sa stratégie de communication?
Quels sont les effets d'une communication papier? Et ceux d'une communication numérique? Quelle expérience est générée par chacun des supports ? Toutes les réponses figurent dans l'ouvrage "La dématérialisation n'a pas eu lieu", rédigé par le cabinet Eranos, en partenariat avec la Poste.

"Dé-penser la dématérialisation, pour repenser la communication : c'est l'objectif de l'étude Eranos, qui remet les pendules à l'heure sur certaines idées préconçues", explique Simone Sampieri, directrice marketing de La Poste, à l'occasion d'une conférence organisée par La Poste, le 16 avril. Premier cliché qui tombe : "Il n'existe pas de dématérialisation : il n'y a pas de virtuel sans matériel, pas d'internet sans ordinateur, pas de réseaux sociaux sans smartphone", affirme Anthony Mahé, sociologue et directeur de la connaissance au sein du cabinet Eranos. Partant de là, c'est plus facile d'établir des comparaisons, avec le papier notamment. "Chaque media est finalement une extension de nous-même et c'est ce qui fait qu'un même message, diffusé sur différents supports ne génère pas la même expérience", souligne-t-il.
Dès lors, plutôt que s'interroger sur le choix du canal pour réussir une campagne,

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