Qui sont les deep tech, ces start-up qui inventent le monde de demain ?
Deep tech? Des start-up fondées sur des avancées scientifiques majeures de nature à changer les modes de conception et production. Leurs défis, leurs besoins, leur appétit de collaboration... tour d'horizon de ces jeunes pousses pas comme les autres.

Innover, c'est bien. Produire une innovation de rupture, c'est mieux ? C'est, en tout cas, la vocation des deep tech. Fondées sur des avancées scientifiques ou technologiques majeures, difficiles à reproduire, ces start-up sont au coeur d'un rapport1 de Hello Tomorrow, association d'acteurs du monde de la science et de l'innovation, et du Boston Consulting Group (BCG), cabinet de conseil en management et stratégie d'entreprise, dévoilé début avril 2017.
La spécificité des deep tech ? "La nature de ce qu'elles travaillent", révèle Philippe Soussan, directeur associé du BCG. Concrètement, les deep tech ne ciblent pas des produits existants - à l'image, par exemple, des start-up tech qui utilisent le digital pour optimiser l'expérience utilisateur - mais travaillent sur autre chose. En faisant cela, elles ne visent pas à révolutionner les usages mais à changer en profondeur les modes de conception et de production.
Généralement issues des laboratoires de recherche, les deep tech se caractérisent aussi par "des besoins en capitaux importants, des délais de mise sur le marché long et un passage à l'échelle industrielle délicat", énumèrent Hello Tomorrow et BCG.
"Une vague qui immerge tous les secteurs"
"Dans le monde et en France les entreprises de la deep tech sont en train de redevenir "à la mode''", note Xavier Duportet, président de Hello Tomorrow. Pour lui, ce regain d'intérêt tient notamment à "ce qui se passe aux USA, à des gens comme Elon Musk", patron de Tesla et SpaceX, qui cherche à repousser les limites de la technologie en matière de mobilité.
En parallèle, les start-up arrivent à maturité, les technologies ne cessent de faire des progrès, et, alors que le digital est travaillé depuis quinze ans, de nouveaux relais d'innovation sont recherchés.
"On observe une vague qui immerge l'ensemble des secteurs d'activité, constate de son côté Philippe Soussan. On commence à voir dans le monde et en France un foisonnement qui va venir porter à maturité ces innovations de rupture". Ces innovations sont multiples (biotechnologie, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, 3D...) et touchent tous les secteurs d'activité.
A lire aussi :
- Un appel à projets pour les entrepreneurs de la deep tech (jusqu'au 1er juin 2017)
-

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents