Réseaux sociaux : un impact majeur sur le e-commerce
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Si le e-commerce a révolutionné notre façon de consommer, les réseaux sociaux quant à eux ont modifié notre façon de concevoir notre relation avec les marques et, in fine, l'acte d'achat.
Je m'abonneSource de renseignements, collecte d'avis et de retours d'expérience, nous sommes entrés dans l'ère du commerce social. Cette évolution, amorcée depuis plusieurs mois représente un potentiel majeur pour les réseaux Facebook, Twitter, Snapchat et autres services Google. Ces derniers ont d'ailleurs intégré ou vont intégrer des boutons " Acheter " sur leurs plateformes. Abolissant les frontières entre prise de renseignement et acte d'achat, le commerce social va nécessairement impacter les marchands. Les plus enthousiastes y verront un levier incontournable pour réduire le taux d'abandon et maximiser le taux de transformation. Les plus réticents s'inquièteront de cette perte de contrôle sur le parcours d'achat. L'essentiel, pour les uns, comme pour les autres, c'est bien de comprendre le phénomène commerce social pour en faire un réel axe de développement.
Le bouton " Acheter " : un allié de choix...
Sur le papier c'est assez simple. Lorsque vous diffusez une publicité sur un ou plusieurs réseaux sociaux pour un produit donné, l'espace publicitaire ne se limite plus à l'affichage d'une bannière, d'une image.... Un call-to-Action est immédiatement associé à cette publicité. Au-delà de la conception de la publicité elle-même, les marchands devront, pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité, comprendre les stratégies favorisant l'achat direct. Si vous choisissez une annonce multi-produits sur Facebook par exemple, vous devez indiquer dans le système publicitaire de Facebook le lien de redirection vers la page produit sur votre site marchand. Parallèlement, il faudra sélectionner le bouton d'appel à l'action (Acheter, S'inscrire, Télécharger, etc.). Twitter propose aussi un bouton d'achat qui permet de commercialiser des produits exclusifs ou de faire des offres spéciales. Le principal atout de ce bouton c'est la possibilité de toucher d'abord vos followers, mais aussi les followers de vos acheteurs et ainsi bénéficier d'un effet " boule de neige ".
Nouveaux canaux, nouveaux enjeux...
Inutile d'énoncer la longue litanie des espaces sociaux (Pinterest, Youtube, Snapchat, etc.) qui se positionnent sur cet axe du commerce social. Ce qui compte, c'est encore votre capacité à mesurer les avantages et les inconvénients de ces dispositifs. " Le commerce social modifie non seulement le comportement d'achat, mais aussi la relation entre vendeurs et acheteurs. Ces changements s'expliquent par le nouveau rôle joué par le client dans le commerce social ", indique Alessandro Gentili Spinola, Country Manager France, Espagne et Italie pour ChannelPilot. " Pour le commerçant, l'avantage des boutons d'achat c'est qu'ils favorisent les achats impulsifs et facilitent la transaction. Le marchand améliore ainsi son taux de conversion et ses ventes sur les réseaux sociaux ", affirme l'expert. Mais les boutons d'achat ont également leurs limites. " Les marchands ne pourront présenter que quelques produits dans une même annonce incluant le bouton " Acheter ". Cela réduit les chances de faire des ventes additionnelles, et contraint à faire des choix délicats. Les décisions devront découler de différents tests de vente ". Connaissance des canaux, connexion au marketplaces, diffusion ciblée de publicités sur les réseaux sociaux, autant de nouvelles compétences à acquérir pour les marchands, s'ils veulent tirer profit du commerce social!
Pour en savoir plus sur le commerce social, venez assister à notre conférence " La Révolution du Commerce Social " sur le salon E-Commerce Paris 2016 le mardi 13 Septembre 2016 de 14h45 à 15h30 - Salle 9.
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A PROPOS DE CHANNEL PILOT
ChannelPilot est un outil avec services Cloud qui a été crée en 2012. Notre solution offre aux marchands une plateforme de marketing intégré. Grâce à ChannelPilot vous pouvez référencer votre catalogue produits sur plus de 2000 réseaux dans le monde entier, tels que les comparateurs de prix, les places de marché, les PLAs de Google, Facebook, Instagram ou des réseaux d'affiliation. La société propose aussi un module pour l'analyse des prix du marché et un service de " Dynamic Pricing ".
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