L'automobile donne le la
Pour un passionné de voitures, le bruit d'un moteur peut être comparé à une symphonie, à laquelle participe chaque pièce mécanique composant un ensemble bien huilé et dirigé par un chef d'orchestre sans concession: la pédale d'accélération. La marque automobile Seat l'a bien compris, et à l'occasion du lancement de son nouveau modèle de citadine Ibiza, elle a missionné l'agence Zone Franche afin de tirer parti de cette métaphore. Pari réussi, puisque de cette collaboration est ressorti le «Perfect sound maker», dispositif digital alliant technologie et musique. Mis en ligne sur le site Seat.fr, il s'agit d'un outil permettant à l'internaute de créer un mix musical d'extraits issus d'un morceau de la chanteuse Katy Perry, revisités par le DJ Carlos Jean. Résultat: l'utilisateur est face à une table de mixage icomposée des nouveautés techInologiques de la Seat Ibiza (opItiques bixénon, airbags tête et thorax, connectivité intelligente, boîte de vitesse DSG... ), auxquels sont associés différents sons (voix, arpèges, battements, basses, etc.). En sélectionnant les éléments de son choix, et en les associant les uns aux autres sur une partition virtuelle, il peut ainsi composer lui-même un morceau reflétant l'image qu'il se fait de la nouvelle Seat Ibiza. Relayé sur Facebook, le dispositif est également décliné sur mobiles: le mix peut être utilisé comme sonnerie de téléphone.
ACTEURS
- Annonceur: Seat
- Opération: Promotion digitale de la nouvelle Seat Ibiza.
- Agence: Zone Franche.
- Responsable annonceur: Fabien Neel.
- Responsable agence: Guillaume Martin.
- Directeur de la création: Eric Nguyen Khac.