Tag tiers
Un tag tiers, aussi appelé marqueur tiers, est un tag placé sur un site web qui entraîne au niveau du navigateur de l'internaute un appel de données vers un serveur ou domaine tiers distinct de celui qui est consulté. Des cookies tiers peuvent être implémentés sur la machine du visiteur à partir de ces appels générés par les tags tiers. Les tags tiers se présentent sous la forme soit de pixels transparents soit de codes Javascript. La majorité des sites à vocation professionnelle comportent des tags tiers, certains pouvant en compter plusieurs dizaines. Le tag tiers rencontré le plus fréquemment est celui de Google Analytics, il permet aux sites web d'analyser leur audience. Les services et outils donnant lieu à l'implémentation de tags tiers sont par exemple les services de web analytique, les régies et réseaux publicitaires (tags publicitaires), les services de chat en temps réel, les widgets et services d'intégration des médias sociaux ou encore les fournisseurs marketing.
Les tags tiers sont fournis par différents prestataires partenaires aux éditeurs ou webmasters, qui se chargent par la suite de les installer sur leurs sites. La multiplication des tags tiers peut engendrer plusieurs problèmes, notamment un ralentissement du chargement des pages, des erreurs au chargement, la mobilisation des équipes techniques pour l'intégration, un problème de transparence de la pratique de collecte de données par des tiers. Pour éviter ce genre de problématiques, des pratiques et solutions de tag managements se sont développées.