Low code : définition et exemples ?
Le Low Code, littéralement traduit par "peu de code" en français, consiste à enrichir un environnement no code en possibilités d'éditer le code source de l'application. Concrètement, le Low Code sert à créer des applications mobile ou web ou d'automatiser et de simplifier des processus de programmation. La configuration des applications s'effectue à partir de modèles qui génèrent automatiquement un code. Il s'agit de programmation visuelle.
Quelle est la différence entre no code et low code ?
Le no code est un autre outil qui, à l'instar du Low code, a la même vocation. Néanmoins le Low Code se distingue par son automatisation. Le Low Code désigne un mode de développement logiciel masquant la complexité du code source de l'application. Pour développer le no code, il existe plusieurs techniques et outils :
- Modèles graphiques et widgets en prepackaging qui servent à assembler des interfaces utilisateurs ;
- Glisser et déposer des composants applicatifs afin de mettre en forme le synoptique de l'application ;
- Combiner les différentes phases des processus (tunnel de conversion, etc) ;
- Le workflow automation qui permet de déclencher des actions en fonction des évènements,
Le no code est principalement pris en charge par des "Citizens devs", autrement dit des développeurs qui maitrisent ce sujet-là. Sans utiliser une seule ligne de code, le citizen développer est capable de réaliser plusieurs opérateurs sans forcément maitriser le code. Il peut entre autres missions être amené à concevoir des sites web ou créer une application mobile.
A quoi sert le Low Code ?
Dans le monde de l'IT, le Low Code est une véritable révolution. Il permet aujourd'hui aux entreprises de créer des applications qualitatives, à faible coût, et surtout en un temps record. Le Low Code, en outre, permet aux différents services d'une entreprise (IT, DSI ou collaborateurs) à former ensemble une organisation complète. En effet, pour l'entreprise, la sollicitation d'un Low Code lui permet de créer des applications sans avoir recours à des développeurs, et donc de faire des économies sur un coût non négligeable.
Quelques exemples de Low Code
Voici quelques exemples de Low Code No Code :
- Wordpress, pour créer un site web ;
- Typeform, qui sert à publier un formulaire ;
- Canva ou Mailchimp Sendinblue, pour des mailings ou des contenus ou campagnes sur internet ;
Et il en existe bien d'autres. Le Low Code s'adresse à toutes les personnes d'une entreprise, développeurs ou non, désireuses de produire un contenu numérique.