Omny lève 2 millions d'euros pour optimiser les ventes sur les marketplaces
Omny, plateforme d'optimisation de la distribution sur les marketplaces, annonce sa première levée de fonds menée par Founders Future. Elle servira à renforcer les équipes data, tech et commerciales, poursuivre le développement de la plateforme vers une accélération digitale et s'adresser le marché européen.
Je m'abonneEn 2021, en France, plus d'un tiers de la population effectue ses achats en ligne via des marketplaces comme Amazon (source Mirakl 2022). Et en 2027, 59 % des ventes en ligne dans le monde s'effectueront via des vendeurs tiers sur des places de marchés comme Amazon, EBay, Walmart, Cdiscount, ou encore Alibaba, avec une croissance annuelle estimée de 20 % (selon Edge by Ascential, 2022).
Accroître les ventes des marques via les marketplaces
Anciens dirigeants dans l'e-commerce et la retail tech, Cyril Bourgois, Charlotte Courtois et Clément Contamine fondent Omny en juin 2022. "Les marketplaces représentent une opportunité énorme pour les marques mais ces dernières n'ont pas l'expertise technologique et opérationnelle nécessaire pour en bénéficier pleinement, explique Cyril Bourgois, CEO d'Omny. La start-up a été créée pour leur permettre de mettre en place une distribution intelligente et efficace grâce à une plateforme d'automatisation exploitant toutes les données disponibles afin d'optimiser l'ensemble des étapes du processus de vente."
Omny vise à permettre de mettre en place une distribution intelligente et efficace grâce à une plateforme d'automatisation exploitant toutes les données disponibles afin d'optimiser l'ensemble des étapes du processus de vente", Cyril Bourgois, CEO
Avec Omny, l'idée est d'offrir aux marques ou à leurs agences une plateforme tout-en-un permettant de gérer de façon performante et automatisée la vente de leurs produits sur les marketplaces européennes.
Une plateforme "full service" pour simplifier la vie des marques
Omny propose aux marques une plateforme tech leur permettant de piloter et d'optimiser l'ensemble des paramètres liés à la distribution de leurs produits sur les marketplaces : référencement, pricing, vente, publicité et logistique. La start-up est capable d'automatiser la gestion et l'optimisation continue de l'offre, avec notamment l'amélioration de son référencement, la gestion de l'inventaire et de la disponibilité des produits, ou la mise en place d'un système de tarification intelligent évoluant en temps réel.
Omny permet le référencement, la gestion de l'inventaire et de la disponibilité des produits, ou la mise en place d'un système de tarification
Les marques intéressées par une offre clé en main peuvent également bénéficier d'un accompagnement et d'une gestion de bout à bout de la vente de leurs produits sur ces nouveaux canaux. Proposant un modèle unique de partage de marge sans frais de mise en place, la start-up se rémunère uniquement au succès et garantit un alignement des intérêts avec ses partenaires.
Une levée pour soutenir sa croissance en Europe
En quelques mois d'activité, la start-up atteint un volume d'affaires annuel sous gestion de 3 millions d'euros et plus de 100 000 commandes par an via la distribution de marques européennes comme Bioderma, Bion ou Erborian. Grâce à cette première levée de fonds, les cofondateurs souhaitent en priorité accélérer le recrutement de talents, notamment pour renforcer les équipes data et tech. Les objectifs à court terme concernent le développement et l'optimisation de la plateforme, et l'accélération de leurs opérations en Europe.